L’armée chinoise doit être une « grande muraille d’acier » selon Xi Jinping

Le président chinois veut renforcer la puissance de l’armée chinoise. Ce lundi 13 mars 2023, il a exhorté tout son pays à moderniser cette dernière, dans le but de faire d’elle une « grande muraille d’acier ». Au cours de sa première prise de parole, depuis son investiture pour un troisième mandat, le chef de l’État chinois a également appelé à un renforcement de la capacité de l’armée à protéger la sécurité nationale du pays, mais aussi la gestion de la sécurité de la population. Il s’agit d’un point important pour le président chinois qui, à la fin de la session plénière annuelle du Parlement, a estimé que la sécurité est nécessaire pour le développement.

Il avait évoqué la modernisation de l’armée en 2019

Selon lui, « la sécurité est la fondation du développement, la stabilité est le prérequis de la prospérité ». Notons que ce n’est pas la première fois que Xi Jinping parle d’un renforcement de l’armée chinoise. En 2019, il avait réaffirmé son objectif de moderniser celle-ci. Le président chinois avait saisi l’occasion d’une session d’étude de groupe du Bureau politique du Comité central du parti communiste (PCC) sur la réforme des politiques et des institutions militaires, afin de s’attarder davantage sur l’importance de cette initiative, qu’il a entreprise depuis qu’il a accédé à la tête de la deuxième puissance économique mondiale.

Publicité

Au cours de son intervention, Xi Jinping avait fait savoir à l’assistance toutes les mesures qu’il fallait prendre pour aboutir à cette réforme. Pour rappel, Xi Jinping a été élu pour un troisième mandat, à la tête de la nation chinoise, suite à un vote du Parlement chinois le vendredi 10 mars 2023. Il avait obtenu, 2952 votes pour, contre 0 abstention. Ainsi, Xi Jinping aura pour charge d’assurer la gestion du pays, pour les cinq prochaines années. Il a, de cette façon, rompu avec la tradition, mise en place par ses deux prédécesseurs après le long règne sans partage de Mao Tsé-toung. Ce dernier était resté au pouvoir durant près de 30 ans, soit de 1949 à 1976.

Une réponse

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est exactement..comme..l armée..beninoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité