Après les élections législatives ayant favorisé le retour de l’opposition au parlement béninois, une première depuis l’avènement du nouveau départ, mouvanciers et opposants multiplient les sorties médiatiques pour réagir sur l'actualité nationale. Le week-end écoulé, un des acteurs de la mouvance présidentielle, l'ancien Bâtonnier Me Migan a fait certaines démonstrations le dimanche sur l’avenir politique du Bénin.
Présent sur Esae Tv dimanche 12 mars 2023 dernier le Bâtonnier Jacques Migan a fait un tour d’horizon sur l’actualité sociopolitique en République du Bénin. Dans ces démonstrations, l’homme a fait une déclaration qui suscite déjà des réactions sur la toile. L’hôte de Eden Tv fait savoir que les béninois « souhaiteraient un 3ème mandat » au Président Patrice Talon. Pour argumenter sa thèse, celui-ci expose les actions enclenchées par le Président de la République, pour lesquelles il lui faut un troisième mandat pour les achever.
Pour rappel, Me Jacques Migan est un membre influent du Bloc Républicain dans la 19ème circonscription électorale. « Le peuple béninois veut que Patrice Talon continue », tel est le résumé de la déclaration de celui-ci. Il s’en tient selon lui à des « Sondages » réalisés dans certaines localités. Mais il a reconnu que l'actuel président Patrice Talon ne pourra excéder deux mandats.
Une intervention qui suscite déjà de nombreuses réactions dans l'opinion. Ces dernières années, le débat sur le troisième mandat est très souvent revenu sur la toile dans les dernières années des présidents du Bénin en exercice. Chaque fois, l'option est écartée par certains analystes qui pointent une violation de la loi fondamentale. Le président Talon a, lui même écarté cette possibilité lorsqu'il a été interpelé sur le sujet.
Il est impératif que le peuple béninois prenne conscience du dossier PVI et appréhende la véritable nature de son fonctionnement, et non celle que patrice 👠 et sa clique cherchent à imposer. Il serait aisé de révéler, en l’espace d’une heure, les pratiques scandaleuses utilisées par ce régime pour s’enrichir au détriment du peuple. Il convient de se tourner vers sieur Désiré Vodounon qui a le “skills set” pour expliquer comment tout cela se passe de serveur à serveur.
Contrairement à l’opinion exprimée par pépé Migan, il est important de souligner que patrice 👠 ne saurait bénéficier d’une once de crédibilité. En effet, une vingtaine d’affaires compromettantes ont été recensées et seront évoquées dans le cadre d’une publication imminente, dès lors qu’il aura été déchu de sa position. Comment pourrait-il dès lors prétendre à une charge de leader alors même qu’il n’a jamais remporté d’appel d’offres public ni acquis la moindre entreprise, mais s’est toujours contenté de manigancer avec les intellectuels délirants qui dirigent nos institutions ? Comment peut-on envisager de voter pour quelqu’un qui n’a jamais connu les joies de la victoire électorale ?
Il est incontestable que toutes les élections qui ont été déclarées en faveur de patrice 👠 ont été manipulées et volées, y compris celles de 2016. Nous disposons de preuves irréfutables à cet égard. Si et seulement si le compatriote Ajavon avait été plus habile au prémier tour? Comment peut-il prétendre être qualifié pour lutter contre les fléaux tels que la corruption, le GAY, le clientélisme, etc., alors qu’il est étroitement lié à ceux qui manipulent, manigancent, et volent? Je pense que pépé Migan ne comprend même pas les tenants et les aboutissants de son discours ; il n’est qu’une marionnette entre les mains de ceux qui organisent la corruption à la source.
Que mes amis Sonagnon, Tchité, le Sultan se tiennent tranquilles. Le Président Talon est un homme digne, respectable et qui respecte la parole donnée. Il n’a jamais été demandeur d’un 3ème mandat. Ce qu’il a fait en 2 mandats parle assez fort dans le coeur de la majorité des Béninois qui lui seront reconnaissants. Il est encore au pouvoir, mais déjà sorti par la plus grande des portes de l’histoire de notre pays.
Homme de paroles.. ???
5 ans.pour faire.job… !!! ..maintenant..10ans.de rallonge.truquée
Moi, j’aime le Président Patrice TALON et je ne veux pas qu’il accepte un troisième mandat. Il doit rester fidèle à la promesse qu’il a faite de ne point rechercher un troisième mandat. Cela y va de sa dignité. Qu’il ne suive pas les aventureux, les matérialistes et confusionnistes car quand les choses vont se gâter, ils vont l’abandonner!
P.Talon ne s’est jamais porté candidat pour un 3eme mandat.
Maître Migan ne parlait que d’une solution idéale à son point de vue, il n’a jamais mentionné qu’il le faudra.
S’agissant de mes commentaires, ils ne sont destinés que pour animer la foule des dogmatiques.
Sonagnon, le nouveau, nous le connaissons très bien. Il est toujours dans du sérieux quand nous autre amusons
3ème..mandat à missirete
Vous vous êtes trompez Monsieur Aziz. Je sais que vous voulez dire » LA MARINA « …..
Je dis..bien..misserete..voire.segbana
A poils et menotté..
tu te souviens bien de ton cas sous Kérékou tu étais meme nu devant tous les etudiants en 1983, j’étais le seulcoopérant revolutionnaire enseignant en Physique Chimie à l’UNB
Troisième mandat ou pas, dans le meilleur des cas, il va terminer sa vie à missérété, et ce serait faire preuve d’indulgence.
Politiquement, je suis un pro-Talon, sans jamais faire partir d’un parti politique. Malgré tout ce qu’on peut reprocher à TALON, il a lancé des projets de construction de grandes infrastructures qui n’ont jamais été réalisé dans ce pays. De plus, sur le plan politique, il a mis en place des réformes surtout électorales visant à stabilité les partis politiques et la démocratie béninoise. Serait-il vraiment cohérent de défaire toutes ces réformes à cause d’un troisième mandat de tous les dangers et de toutes les humiliations? Nous ne sommes que de simples mortels.
Mais nous sommes limités dans le temps. Nous devons tous mourir un jour. Par conséquent, il ne faut pas faire comme un certain Félix Houphouët-Boigny qui disait qu’un chef baoulé ne voit pas de son vivant son successeur. A sa mort, le pays a été plongé dans une longue guerre meurtrière dont les conséquences douloureuses n’ont pas encor fini de se faire sentir sur son pays. Faisons les choses de façon à passer la main à une nouvelle génération qui partage nos rêves. Ainsi notre héritage sera préservé pour des générations à venir.
Ce que les gens ne comprennent pas, si dans la plupart des constitutions il y a la limitation de mandat, ce n’est pas pour rien.
10 ans pour diriger un pays, c’est largement suffisant.
Si en 10 ans on a pas pu faire ce qu’il faut, au delà ce serait du n’importe quoi.
Mais rassurez vous, ça ne se passera pas au Bénin.
Le dictateur va nous tuer tous d’abord.
Toi le pastor caché Alf Lukau tu t’en prends a Houphouet?
Le 3e Mandat est demandé par le peuple à 85,32%
voir sondage Ifop
azizeeeerrr,4v44v7v8v2v5v5d6d6cx8c8cjojolabanane5c55ddr doss2d2d7d4d6d9d8d2 .html/ tu vas voir clair dèh11254789874522125588ddd8d8d/
Edjinkonin
Au moins toi tu sais lire les Sondages. Laisses Sonagnon et consorts lire les Bandes dessinés
Merci bien Jojolabanane, on va encore gagner et après le 3e on leur laisse….
Il n’y a plus de doute que les béninois d’aujourd’hui ne sont plus le dahomeéens, mais qui avons eu la chance d’avoir pour parent les vrais dahomeéens, nous allons inculper à ces enfants indignes ce que nous avons reçu de nos illustres parents.
Le Bénin n’est pas la côte d’Ivoire ni le Rwanda encore moins le Togo.
Certes, nous vivons un accident de l’histoire avec ce monstre qui s’est installé au palais de la Marina. Mais enfants du Bénin debout pour faire démentir les oracles.
Soit disant talonaski arrêtez vite fait et bien votre pseudo stériles préfabriqué dans votre cerveau du poulet Goliath ok
Dr Aguégué doss tu ne me reconnais plus? quand c’est pour venir prendre des fretins « poisson garba » chez mes enfants làààà tu joues les supporter
po poh poh coup de poing en fer
Non Non vous n’etes pas le vrai Sonagnon des années 2017 2018 …sous baba Yabo
Lui est enterré à Hwlacodji, après une crise due à une conso de substance euphorisante genre canabiibibiis
Vous , vous etes qui? Son clone qui l imitait là et qui etait en maison psychiatrique là à Chateau Rouge ou Gbogbanou
Toujours égal à lui même, la lutte a juste pris juste une autre dimension.
Toutefois, je ne pouvais pas rester sans réaction face à cette médiocrité de ce soit disant avocat, qui insulte l’intelligence de tous les béninois.
Ah oui oui là je retrouve le vrai et intelligent et brave Sonagnon
Bonne continuation on va y arriver
Pret pour la revolution
Au Bénin c’est deux mandats il passe le relais donc maitre Migan encore une énième fois votre balon d’essai est percé déjà dixit Dr Doss
Dois-je rappeler l’intéresser avait relaté qu’il ferait un mandat epuit est arrivé à deux mais pas trois hein le peuple dit non et non dixit Dr Doss
Que maitre Migan arrête et un peu de discernement car son balon d’essai c’est une perdue !!! Dixit Dr Doss
Paul KAGAME est président de la République depuis le 24 mars 2000. Il a transformé son pays en 23 ans parce que les RWANDAIS ont compris qu’un bon travail nécessite du temps et qu’il faut donner du temps au temps. Patrice Talon a besoin du temps qu’il faut pour changer le Bénin
aH voilà les masques tombent.
Tu prends le sanguinaire Paul Kagamé comme référence de la bonne gouvernance.
Quel simplet tu es.
tu lis trop les journaux des colons toi. Tu m’as l’air d’un vendu.
Regardes l’ORTB au lieu de France 24
Bon là, je vais au taf……à ce soir
Avec P. TALON, t’auras du travail au lieu de glander ici
Bonne journée à toi
Je suis au taf vieux.
C’est la preuve que tu ne compris rien au Net.
Je ne vis pas au Bénin.
Have a good day!
Mais @Sonagnon, tu ne peux pas présenter cet avocat marron méprisable comme un intellectuel. Ce tocard est incapable de réfléchir contre lui-même.
Avec un titre d’avocat, à priori je ne peux rien dire de contraire, mais dans les faits, il n’y a pas de doute qu’il n’a pas la capacité intellectuelle de se classer au rang des intellectuels vu son niveau indigne d’un collégien moyen.
Non Non vous n’etes pas le vrai Sonagnon des années 2017 2018 …sous baba Yabo
Lui est enterré à Hwlacodji, après une crise due à une conso de substance euphorisante genre canabiibibiis
Vous , vous etes qui? Son clone qui l imitait là et qui etait en maison psychiatrique là à Chateau Rouge ou Gbogbanou…..tchahohohoho !
na so agbo nouwé min
C’est vrai, l’ancien Sonagnon était beaucoup plus virulent. Le nouveau était pourtant là aussi mais sous un autre Pseudo.
Bien sur Jojol’escroqué!
Et pourquoi pas signer tout de suite un dixième mandat tant qu’on y est.
t’inquiètes, nous y serons bientôt
Au fait vieux!
as tu retrouvé celui qui t’a escroqué de 80.000 euros QUE tu as empruntés ?
change pas de sujet fréro sinon, je risque de passer à l’autre vitesse qui te mettrait K.O au premier tour…lol
Non vieux!
je ne change rien. Je décris ton état d’esprit de gros benêt qui croit qu’on peut s’enrichir bêtement grâce à Internet.
Désolé
@ jojolabanane, le Vieux , tu dois reconnaître que Sombrero ( l’excellent) a raison…je t’ai fais croire qu’il y avait une go qui t’aiamit et elle t’a soutiré 80 000 euros pour un bisou baveux… suivi d’un pied en l’air en débout kéï apoutchou
Sombrero devient ADJIGLOKOUIN BAMBOU
Quelle fire. Jojo est le mieux placé
@Ehuzu tu dois savoir que moi JE SUIS LE BOSS
un troisième mandat ne ferait que du bien aux Bénin
…….. bien aux Béninois
Nous manquons de sagesse. Pourquoi nous cherchons toujours à mettre en lumière du grand notre ignorance? Le Bénin a une Constitution, et dans cette Constitution, les règles stipulent, le nombre de mandats requis pour un président en exercice. Respectons notre « Constitution, et protégeons la « Démocratie » et ne pas se laisser aux pique-assiettes.
une constitution n’est pas éternelle lol
puis, histoire de constitution, c’est histoire des colons
il n’y avait pas de constitution sous Béhanzin, ghezo, glèlè
Ce ne sont pas des arguments ça.
Avocat marron comme ton confrère Migan. La preuve est faite que tu vieillis mal.
je compte sur toi pour mener la campagne pour Talon 3X, 4X, 5X……14X
Pour une fois nous avons l’Homme qu’il fallait depuis 1960
Profitons en
VIVE Patrice Talon
oN voit bien là que tu as perdu la mémoire. Tu mélanges tout.
Attention! tu présentes des signes d’alzheimer.
JOJO mon frere tu verras que nous allons gagner avec DJIPITI
Les paul ahehenou..ronsard..allomann..vive..des nervis activistes..mis aux pas..par le sultan aziz…dis je..font des émules..parmis.les vieux
Ce sont.ceux.qui n ont.rien.à faire.qui ouvrent.leurs antennes.à des mendiants.sans dignité.et scrupules
On a connu.ça sous la révolution..sous soglo.et yayi
C est donc.pas.nouveau
Des gens sans base électorale..incapables.de se présenter.et se faire.elire.qui se cachent.derrière.les autres..pour parler..
Des nervis.intellectuels…
Télécommandé ou tout simplement courtisan qui va au devant de ce qu’il croit être les désir du pouvoir, il vient d’ouvrir une brèche vers la chute en vrille du Bénin vers le médiocre, c’est à dire la moyenne de ce que montrent les pouvoirs en Afrique
Un avocat…. Dire que la fac de droit absorbe depuis des décades, le plus grand nombre d’étudiants… Quelle formation leur est dispensée ?
\\\\ ///
(@_@)
Si nous avons des intellectuels qui réfléchissent comme ça à côté du dictateur due Cotonou, c’est normal qu’il méprise tout son entourage pour choisir des étrangers à qui confier des postes stratégiques. Car ils sont des nuls.
Ce sont des W formations WdOBOLAKA WAKA
Pourquoi changer une équipe qui marche ?
3eme et 4eme, pourquoi pas ? Tout fonctionne aujourd’hui au Bénin.
Que talon lui trouve un os à ronger, on va respirer. Il nous pompe l’air ce type
Une équipe qui gagne !!!! Vous êtes de quel siècle vous ???
J’imagine de l’ancien monde.
du 21eme siècle qui fonctionne
Donc, aucun autre Béninois n’est capable de conduire le pays après lui, même pas dans son propre camp ?
Ne peut on pas mettre certaines personnes dans des centre s psychiatriques pour le bien du pays ?
D’où sort il le sondage ???
Le peuple souverain a désavoué Patrice T et ses employés aux législatives, n’eût été la manipulation des résultats, les deux parties de Talon seraient en minorité au parlement.
Cet homme est il vraiment lucide ?
Ne voyez-vous pas que vous n’etes pas loin de celui que vous croyez devrait etre dans un centre psychiatrique avec votre declaration de manipulation des resultats? Puisque vous etiez incapable de fournir la moindre preuve!!!
Les preuves existent par milliers, mais rassurez vous. Ne pensez que nous savons pas ce que vous faites. Ce serait devant un tribunal chaque acte sera puni, peut importe le temps.
Lire: peu importe le temps
Rire
Toi, tu regardes trop le spectacle de Moussa Dadis Camara et Kémi Seba.
Comme disait, kérékou, nous, nous n’avons pas besoin de çà au Dahomey. Tout ce que nous avons besoin, c’est de redresser le pays. Le Dahomey n’a pas besoin de 3 présidents. Seul Patrice Talon suffit.
Son procès est programmé, et moi je vais y assister, je vous prie de me croire. Ou ce serait son cadavre que nous allons traîner ds les rues de Cotonou