, , ,

Remaniement ministériel: « On ne change pas l’équipe qui gagne » dixit Talon

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon a mis fin, ce lundi 13 mars 2023 au Palais de la Marina de Cotonou, lors de la conférence de presse conjointe qu’il a animé avec son homologue du Niger, Mohamed Bazoum aux rumeurs qui font état, depuis la fin des élections législatives du dimanche 08 janvier 2023, d’un éventuel remaniement ministériel. Le chef de l’Etat béninois n’est pas allé par quatre chemins pour dire que lui, il ne l’a pas envisagé car dit-il « on ne change pas l’équipe qui gagne ». Ces ministres qu’il qualifie « principaux chevaliers » vont rester en place parce qu’il lui donne satisfaction.

Le Président Patrice Talon, tout en félicitant ses proches collaborateurs pour le travail qu’ ils abattent à côté de lui, a laissé entendre que « l’œuvre humaine ne peut être parfaite nulle part » et qu’il n’attend pas de ses ministres , de ses collaborateurs ici ou là, « qu’ils soient des dieux sur terre ». Il pense donc que ces ministres « font ce qu’ils peuvent avec leurs génies , leur engagement, leur dévouement ».

Publicité

Pour le premier magistrat du pays, jusqu’à nouvel ordre , un remaniement ministériel n’est pas envisagé. « Nous faisons notre petit chemin et jusqu’à nouvel ordre, je n’ai pas envisagé de remercier qui que ce soit d’entre eux. Je n’ai pas non plus envisagé de faire venir d’autres. C’est dommage pour ceux qui attendent. Mais c’est ainsi » a lâché Patrice Talon. Avec cette déclaration du Président de la République du Bénin, les ministres auront donc l’esprit tranquille pour exécuter convenablement la tâche que le Chef de l’Etat leur a confié.

8 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Je veux nommer les homeky , tognifodé ..même djogbenou a été sauvé grâce à leur  » tripatouilllage des bulletins ; tous devraient être jetés à la poubelle

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ce monsieur , prétentieux , gonflé , n’a toujours rien compris ; pourtant il devrait tirer des enseignements de la débâcle cuisante de cezs principaux ministres battus à plate couture , par exemple dans la 16 circonscription

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il va pas remanier..pour le secret..ne sorte dehors….
    Ils sont tous..mouillés…
    Malgré les humiliations…ces.tocards..s accrochent

  4. Avatar de ronsard
    ronsard

    Supporteurs et détracteurs renvoyés dos à dos.
    Encore une fois, par son élégance et son intelligence émotionnelle, le président Talon surprend agréablement, dans un pays habitué à des remaniements ministériels à tour de bras (Y compris entre 2 tours d’une élection présidentielle). Une véritable étude de cas à enseigner dans nos écoles de science politique

    1. Avatar de ronsard
      ronsard

      Et vivement que soit définitivement du passé cette période ou l’on utilise les remaniements ministériels pour entretenir la division( pour régner) et les coups bas entre cadres d’un même village ou d’une même région.

  5. Avatar de Analyste
    Analyste

    Un mot: leadership

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Le record de 220 ministres a été battu par le président Boni Yayi en 10 ans que je ne critique plus maintenant. Il est devenu très sympathique.
    Change t-on une équipe qui gagne ??? Non.
    Et surtout pour intégrer qui ???
    Très bonne décision pour préparer l’alternance de 2026.
    Après nous; c’est nous.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Oui très sympathique depuis sa réconciliation avec son jeune frère et mentor le président Talon; facilitant ainsi la nomination de 28 de ses poulains dits Les Démocrates à l’assemblée nationale.
      Voyez-vous ???
      Je passais
      Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *