Russie: la Suède et la Finlande vont devenir des « cibles légitimes »

Le déclenchement du conflit russo-ukrainien a fait basculer l’Europe dans une course folle à l’armement. Plusieurs pays occidentaux ont fait exploser leur budget à la défense dans le but de parer à toute éventualité. Des pays comme la Suède et la Finlande font actuellement des pieds et des mains pour rejoindre l’OTAN. Viktor Tatarintsev, l’ambassadeur de Russie en Suède, a averti Stockholm et Helsinki qu’il y aura des conséquences fâcheuses s’ils décident de rejoindre l’organisation transatlantique.

L’OTAN constitue un allié très important pour l’Ukraine et Moscou adopte une posture très hostile à l’endroit des pays membres de l’organisation. Pourtant, depuis le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la Finlande et la Suède ont mené diverses démarches dans le but d’accélérer leur processus d’adhésion à l’OTAN. À travers son ambassadeur à Stockholm, le kremlin n’est pas passé par quatre chemins pour mettre en garde les deux pays scandinaves.

Publicité

Dans un communiqué, Viktor Tatarintsev a livré ceci : « Après l’adhésion de la Finlande et de la Suède, la longueur totale des frontières entre la Russie et l’Otan va presque doubler. S’il semble encore à quelqu’un que cela améliorera d’une manière ou d’une autre la sécurité de l’Europe, soyez certains que les nouveaux membres du bloc hostile deviendront une cible légitime pour les mesures de représailles russes, y compris celles de nature militaire » a signifié le diplomate russe. Le message est donc clair pour la Finlande et la Suède qui sont plus que déterminés à rejoindre l’OTAN malgré les mises en garde de Moscou.

4 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    lire.. a dû se plier

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @Red Rose
    L’affaire missiles de Cuba n’a jamais été un chantage venant de l’administration de John Kennedy. Nikita Krutchev s dû plier car les menaces US sur la Russie étaient réelles. Si Poutine essaie d’attaquer la Suède et la Finlande, il risque fort bien de voir des merveilles des forces de l’OTAN.

  3. Avatar de Mike
    Mike

    Les menaces habituelles

    1. Avatar de Red Rose
      Red Rose

      Les mêmes que celles des USA aux Russes lors de l’affaire des missiles de Cuba.
      Marrant cette façon de voir les choses à sens unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité