Taïwan met en garde la Chine contre ses « provocations répétées »

Taipei a réagi après les différentes actions de Pékin, qui la considère comme faisant partie de son territoire. En effet, ce mardi 7 mars 2023, le ministre taïwanais de la Défense, Chiu Kuo-cheng, a déclaré que son pays n’autorisera pas les « provocations répétées » de la Chine. Face à plusieurs journalistes au Parlement, il a fait savoir que : « Les communistes chinois utilisent n’importe quelle raison pour envoyer des troupes », tout en ajoutant que : « Mais nous ne nous contenterons pas de dire ‘allez-y’. Nous adopterons une approche pacifique et rationnelle ».

« Le travail des forces armées est de se battre »

Toujours au cours de l’interview qu’il accordait aux journalistes, Chiu Kuo-cheng a souligné que l’armée taïwanaise est prête à se battre, même si « elle espère que cela ne se produira pas ». « Si les communistes chinois bougent à nouveau, le travail des forces armées est de se battre », a poursuivi le ministre de la Défense, mettant l’accent sur le fait que : « Nous ne permettrons pas des provocations répétées contre nous. Nous ne pouvons pas accepter cela ». Notons que ces propos interviennent après que Qin Gang, chef de la diplomatie chinoise, a estimé qu’il est« absurde » que les responsables américains affirment de Taïwan n’est pas une affaire intérieure de l’empire du milieu.

Publicité

En marge de la réunion du Parlement chinois, il avait déclaré : « La question de Taïwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine, le fondement du fondement politique des relations sino-américaines et la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines ». Pour rappel, les propos du ministre taïwanais de la Défense interviennent après ceux du gouvernement chinois, lors de l’ouverture de la première session de la 14e Assemblée populaire nationale (parlement monocaméral chinois). Dans un rapport qu’il a publié, il avait dit qu’il lutterait énergiquement contre l’indépendance de Taïwan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité