, ,

Terrorisme au Bénin: Talon fustige le traitement de RFI

Photo : Présidence Bénin

Réagissant à la question du correspondant de Rfi à Cotonou lors de la conférence de presse conjointe qu’il a animée avec le président du Niger Mohamed Bazoum dans l’après midi de ce lundi 13 mars 2023, le président Patrice Talon s’est insurgé contre certains traitements de l’information par le média français Rfi.

La question sécurité notamment les attaques terroristes ont été évoquées au cours de la conférence de presse conjointe tenue par le président béninois et son hôte, le président Bazoum. Le président Talon a reconnu et soutenu que depuis quelques temps les actions des deux pays en matière de sécurité portent leurs fruits. « Les attaques et les menaces sont plutôt rares…les manifestations dans ces régions sont maîtrisées. Je peux dire que nous sommes relativement satisfaits de ce qui se fait au grand dam de Rfi qui ne manque aucune occasion de se réjouir de nos déconvenues réelles ou imaginaires. « , a fait savoir le Chef de l’État béninois Patrice Talon.

Publicité

Il a par la suite regretté la manière dont certaines informations sont traités par le médias français et a appelé à « reconnaitre les efforts ». « Nous avions entendus tous ce matin sur vos antennes que le Parc W fait l’objet d’attaques régulières. Je ne sais pas si le mot régulière veut dire la même chose que sporadique ou plutôt rare. De ce que nous constatons, c’est plutôt rare maintenant. Mais pour vous c’est régulier. Je ne sais pas quel sens vous donnez à celà. Mais c’est dommage que vous, ce qui vous intéresse et vous faites l’apologie, ce n’est que des choses très mauvaises qui n’existent que dans vos imaginations. La presse a l’obligation d’apprécier les choses telles qu’elles sont et d’utiliser les mots appropriés. Nous sommes dans une situation difficile et il faut reconnaître les efforts, les points de satisfaction et de succès et c’est celà qui encourage les uns et les autres à faire davantage. »

13 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

     » pipi de chat  » cette sortie indécente de talon sur RFI ; radio libre , avec des journalistes libres , sans complexes , professionnels , difficilement  » achetables « 

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Un autre idiot du coin notre ami Oumarou.
      Cette posture d’être à contre courant de la réalité est lamentable.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  2. Avatar de Zangan
    Zangan

    Je suis entièrement d’accord avec le Président. La ligne éditoriale de RFI sur l’Afrique en général et sur la couverture de la crise du terrorisme pose quelques problèmes et met l’eau dans le moulin des gens qui accusent la France de la complicité avec les djijadistes. C’est du Africa bashing

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Partout en occident, c’est la mauvaise nouvelle qui fait le buzz qui se vend comme de petits 🍞 🍞 🍞 pains.

    Surtout, l’Afrique doit, salon leur imaginaire toujours marquer des points négatifs.

  4. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    RFI est une chaîne d’information du colon dont Talon est prêt à acheter « l’intelligence et le savoir-faire » à n’importe quel prix.
    S’il est vraiment agbonon, qu’il prenne des sanctions contre cette radio comme l’ont fait d’autres chefs d’état africains.
    C’est un peu léger ce qu’il dit

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Je chute en disant votre coup de gueule est salutaires vous méritez votre surnom agbonon dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Je dis haut et forts nous demandons l’expulsion du Bénin de ce média du mensonge Rfi dixit Dr Doss

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Un média du mensonge à la solde de l’impérialisme français allias la junte française média de désinformation dixit Dr Doss

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est bien le média de la propagande de la junte française dixit Dr Doss

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Rfi se réjouira toujours et toujours de vos déconvenues la réussite de notre armée ne l’intéresse pas Rfi dixit Dr Doss

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est l’impérialisme français qui finance Rfi donc n’attendez pas qu’elle bien de vos efforts en matière la lutte contre le terrorisme dixit Dr Doss

  11. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Mais ce que vous ne savez Rfi est aux services de l’impérialisme français dixit Dr Doss

  12. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bravo bravo bravo bravo quadruplement président Talon pour votre coup de gueule contre Rfi le média français dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité