Ukraine : un réseau d’espionnage russe « démantelé », assure la Pologne

Un réseau d’espionnage russe opérait en Pologne, selon les autorités du pays. Ce jeudi 16 mars 2023, Mariusz Blaszczak, ministre polonais de la Défense, a fait savoir, lors d’une allocution à la radio d’État polonaise PR1, que tout « le réseau a été démantelé », tout en précisant que « c’était un groupe d’espionnage, un groupe de personnes qui collectaient des informations pour ceux qui ont attaqué l’Ukraine ». Sans donner davantage de détails, le ministre a indiqué que « la menace était réelle ». La veille, la radio privée polonaise RMF avait donné des informations sur le sujet, précisant que six étrangers avaient été interpellés par les autorités.

Des caméras cachées ont été trouvées

D’après le média, ces personnes travaillaient pour les services secrets russes et devaient effectuer des préparatifs pour des actes de sabotage sur le sol polonais. Il a par ailleurs mentionné que plusieurs dizaines de caméras cachées ont été positionnées principalement sur des voies ferrées qui mènent vers le sud-est du pays, conduisant notamment près de l’aéroport de Jasionka qui constitue l’un des grands points de transfert des armes de l’Occident vers l’Ukraine. Notons que la Pologne a pris parti pour l’Ukraine, dans le conflit l’opposant à la Russie.

Publicité

En janvier dernier, la Pologne avait promis de livrer des armes à l’Ukraine avec ou sans l’accord de l’Allemagne, car elle ne compte pas « regarder l’Ukraine saigner à mort ». C’était le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki qui avait fait cette déclaration. « Même si nous n’obtenons pas leur accord, nous donnerons nos chars à l’Ukraine dans le cadre d’une petite coalition, même si l’Allemagne n’en fait pas partie. Nous ne regarderons pas l’Ukraine saigner à mort, l’Ukraine et l’Europe gagneront cette guerre, avec ou sans l’Allemagne », avait assuré Mateusz Morawiecki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité