Une momie de près de 800 ans découverte chez un ex-livreur au Pérou

Les autorités péruviennes ont fait la découverte d’une momie vieille de plusieurs centaines d’années. Elle a été découverte dans le sac de Julio Cesar Bermejo, un ancien livreur, âgé de 26 ans. C’était au cours d’un contrôle de police dans le parc de Puno, le samedi 25 février 2023, que la momie avait été découverte. L’homme a dit ne pas avoir voulu vendre la momie. Il a aussi ajouté l’avoir mis dans son sac isothermique pour la montrer à ses amis, avec pour objectif d’en faire un don à un musée. Dans une interview accordée à un journaliste, il a confié appeler la momie « Juanita », qui était conservée depuis « presque 30 ans » dans sa maison familiale.

« Si je me comporte mal, elle me punit »

Toujours au cours de l’entretien, il a expliqué que : « À la maison, elle est dans ma chambre, elle dort avec moi. Je prends soin d’elle, je la garde, elle est comme ma petite amie spirituelle ». D’après lui, « Si je me comporte mal, elle me punit », soulignant que la momie a une « énergie ». Cependant, suite aux diverses analyses faites par les scientifiques, le ministère de la Culture a indiqué qu’il ne s’agit pas d’une femme, mais d’un homme. « Ce n’est pas Juanita, c’est Juan » a-t-il déclaré, tout en précisant que ce dernier est âgé de 45 ans. Notons que suite à la découverte de la momie, Julio Cesar Bermejo a été placé en détention.

Publicité

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une momie est découverte au Pérou. En 2021, une momie datant d’un millénaire avait été découverte dans le pays, sur un site près de la capitale péruvienne, Lima. Selon les archéologues, elle date d’environ 800 à 1 200 ans. Des chercheurs de l’Université nationale de San Marcos avaient trouvé le corps préservé sous terre au milieu d’une place publique sur le site archéologique de Cajamarquilla, dans une tombe de Lima. La momie se trouvait attachée avec des cordes et ses mains couvrant son visage. Selon les chercheurs, il s’agit d’une coutume funéraire du sud du Pérou. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité