Russie: Kadyrov s’en prend à Prigojine, patron de Wagner

Selon des informations rapportées par les médias russes, le président Ramzan Kadyrov aura profité de sa rencontre avec Vladimir Poutine pour critiquer de façon très voilée le patron de la société russe Wagner. Annoncé malade, Ramzan Kadyrov a pourtant eu une rencontre avec le président russe en début de semaine. Sur le réseau social Telegram, cet allié de Vladimir Poutine a publié un long texte dans lequel il exprime comme à son habitude tout son dévouement à l’homme fort de Moscou. Il n’a pas manqué d’aborder également la question relative à la situation en Ukraine.

Il a par ailleurs demandé aux soldats sur le terrain de ne pas se plaindre. Pour lui, « un guerrier ne crie pas ». « C’est une guerre, pas une station balnéaire », a-t-il déclaré dans un contexte où Evgueni Prigojine fait feu de tout bois pour avoir un soutien militaire du ministère russe de la Défense. Au cours de ces derniers jours, le patron de Wagner a fait la Une des journaux en exhibant certains corps. Récemment, la presse britannique a rapporté le mode opératoire du patron du groupe pour avoir de nouvelles recrues dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Publicité

« Si l’interdiction de recrutement dans les prisons est maintenue, Evgueni Prigojine sera probablement contraint de réduire l’ampleur ou l’intensité des opérations de Wagner en Ukraine », a fait savoir le ministère britannique de la Défense dans un document. Selon le document, le patron de Wagner a « probablement perdu l’accès au recrutement dans les prisons russes en raison de ses différends actuels avec la direction du ministère de la défense russe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité