Bénin: Halte à la cabale contre les anciens présidents !

En l’espace de deux semaines, les anciens présidents de la République Nicéphore Soglo et Boni Yayi sont mis en cause, dans leur management pour la libération de certains prisonniers et le retour des exilés politiques au pays. Une campagne de dénigrement systématique s’est ouverte contre eux. Pourtant, ils méritent mieux que cela. Le pays leur doit un immense respect. Leurs noms sont cités depuis quelques jours dans l’interminable et pathétique feuilleton de la libération des prisonniers et le retour des exilés politiques qui agite l’actualité béninoise. C’est d’abord le président du parti Restaurer l’Espoir (RE) Candide Azanaï qui a donné le top au cours d’une conférence de presse le 28 mars dernier. Morceaux choisis : « si la réelle motivation des Démocrates et les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi n’est pas de distraire par des desseins inavoués et inavouables, ceux des calculs personnels, privés et opportunistes, la seule option conséquente devant le mur de la dictature est le préalable non négligeable de la décrispation comme un impératif ». Plus loin, il ajoute : « nous devons interroger la responsabilité de Nicéphore Soglo et Boni Yayi et les retombées de leurs allers retours ». Enfin, il déclare : « nous devons retenir que les allers et retours de Boni Yayi et de Nicéphore Soglo demeureront improductifs dans la mesure où, leurs seules retombées sont d’une part, la substitution du parti Fcbe au parti Les démocrates dans l’ignoble rôle de sous-traitante et de faire-valoir de la dictature ».

Quelques jours plus tard le chef de l’opposition et président du parti Fcbe Paul Hounkpè, abonde dans le même sillage. Le 03 avril dernier sur BIP Radio il estime que la démarche de ces anciens présidents ne fera que radicaliser la position de leur successeur Patrice Talon sur le sort des détenus et les exilés politiques. Tombant dans l’émotionnel, comme si un sujet aussi crucial que celui qui nous concerne ici, se règle au gré des humeurs du chef de l’Etat, il déclare : « ils vont durcir sans vouloir peut-être ou bien ils le font exprès, le cœur du président Patrice Talon ». 

Avant la réaction du chef de file de l’opposition, c’est sur les réseaux sociaux qu’une lettre attribuée et non authentifiée au « sage » de Porto-Novo Karim Urbain da Silva achève le dénigrement systématique dont ces anciens présidents sont l’objet. Point n’est d’ailleurs besoin de relayer cette pseudo lettre ou de lui donner un quelconque crédit, au risque de verser soi-même, dans l’ignominie. Mais, pour rester correct et poli, on dira tout simplement que l’auteur présumé de cette correspondance, a jeté son dévolu sur l’ancien président Nicéphore Soglo. Alors, sur quels arguments reposent ces accusations ? Quel crédit donner à leurs auteurs ? 

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

14 réflexions au sujet de “Bénin: Halte à la cabale contre les anciens présidents !”

  1. Vraiment, je pense qu’il manque beaucoup de sagesse à ces deux présidents.

    Qu’ils laissent TALON travailler, ils ont passé leurs tours. Merci

    Répondre
  2. Qui ne sait pas que, par leurs agissements, Soglo et Yayi cherchent à défendre leurs intérêts personnels, familiaux ou revanchards, en abusant de leur statut d’anciens présidents

    On a quand même connu un ancien président dans ce pays…Kerekou, en l’occurrence. A-t-il jamais menacé de faire descendre les siens ? De mettre le pays à feu et à sang ? d’appeler à l’insurrection populaire pour écourter le mandat de ses prédécesseurs, ou d’appeler publiquement l’armée à les renverser ??… Il était pourtant un ancien chef de l’armée !!! Était-il parti créer des troubles à dantokpa pour tenter d’entrainer les populations dans les rues ? A-t-il jamais recruté des hors la loi dans les pays voisins pour tirer sur notre armée, et dire que ce sont plutôt nos chasseurs ? Qui de ses enfants a maille à partir avec la justice ? Et chacun d’eux n’évolue-t-il pas dans son propre couloir dans ce pays ? Etc…etc..

    A quoi devrait-on s’attendre lorsque Soglo et Yayi désacralisent leur statut d’anciens présidents….

    Répondre
    • Et donc avec les lourds bagages sur leurs têtes respectives ces deux présidents n’ont pas du tout le droit de défendre les cas de J. Aivo et R. Madougou.
      Qu’est ce que tu peux être injuste et cruel.

      Répondre
      • Un cerveau de moineau qui croit que Soglo et Yayi défendent Reckya et Aivo. Ou bien tu n’étais pas encore né lorsque le président en EXERCICE Nicéphore Soglo faisait arrêter un ancien président, Maurice Kouandote ; et un autre ancien président, Kerekou I, était muet dans sa retraite sous les filaos !!!!

        Répondre
        • Bof! Je n’aimerais pas être à la place d’un moineau comme toi pour juger de la qualité de son cerveau.
          Oser comparer le comportement de Kérékou avec ceux de Soglo et Boni est complètement nul et anachronique.
          Bon! Je te laisse dans ton couloir de laudateur du pouvoir et bon appétit.

          Répondre
          • Hey jeune homme, cette affaire te dépasse et vaut mieux la laisser aux sachants comme aziz et autres

          • Paysan, Glétanou tu viens prêter main forte à ton ami Ronsard qui ne fait que ronronner n’est ce pas ?

  3. Nous demandons aux deux anciens présidents à qu’elle point est leurs résistance de dantopka dixit Dr Doss

    Répondre
  4. Non monsieur le journaliste ce n’est pas une campagne de dénigrement à l’encontre des anciens chefs d’états c’est plutôt la vérité dixit Dr Doss

    Répondre

Laisser un commentaire