, ,

Bénin : Les nouveaux SE de Cotonou, Sèmè-Podji et Houéyogbé désignés

  Les postes des Secrétaires Exécutifs (SE) des communes de Cotonou, Sèmè-Podji et Houéyogbé ne sont plus vacants depuis le limogeage des titulaires par le gouvernement en Conseil des ministres du mercredi 12 avril 2023. Ce mercredi 19 avril 2023 à Cotonou, leurs remplaçants ont été désignés au cours d’un nouveau tirage au sort.  À Cotonou, c’est Ange Paterne Amoussouga qui est le nouveau Secrétaire Exécutif de la municipalité. Il remplace Nestor Bossou. À Sèmè-Podji, Vinou Sabin remplace Patrice Lafia et à Houéyogbé, Sabi Yari Gorosso prend le fauteuil de Moutawakilou Abdou Assan.

Il faut signaler que c’est suite à une mission de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes que Nestor Bossou, Patrice Lafia et Moutawakilou Abdou Assan ont été révoqués en Conseil des ministres du mercredi 12 avril 2023. Il est leur reproché, selon le compte rendu du conseil des ministres, « des actes constitutifs de violation des règles de déontologie administrative, de l’orthodoxie financière, d’abus de pouvoir et/ou d’atteinte grave aux intérêts de la commune ».  Précisons que les autres Secrétaires Exécutifs des communes qui ne sont pas encore tombés dans les mailles du filet de cette Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes doivent désormais redoubler d’effort et de vigilance pour ne pas enfreindre les lois en vigueur.  

Publicité

2 réponses

  1. Avatar de Le Son
    Le Son

    Il y urgence dans nos mairies ou les DST par abus de pouvoir demandé de constituer des dossiers dans un délai assez court pour être réalisé. Aussi dans la commune il n’y pas des services légaux pour procéder à des études de sol, ni d’architecte agréés et techniciens du privé.

    1. Avatar de Le Son
      Le Son

      En attendant que chaque commune ou tout au moins chaque chef lieu de préfecture dispose d’un laboratoire d’études de sol, d’un cabinet et technicien exerçant dans le privé, il serait impératif de surseoir à l’application de la nouvelle loi datant de 2020. Sinon, les DST des mairies et autre Charges des affaires domaniales vont se sucrés en rendant le gouvernement encore impopulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité