L’ancien président Jair Bolsonaro a été entendu par les autorités brésiliennes sur les parures de diamant ayant été saisies dans le sac de l’assistant d’un ex-ministre. D’après la presse brésilienne, le prédécesseur de Luiz Inácio Lula da Silva s’est expliqué devant la police, à Brasilia, dans le cadre d’une enquête ouverte sur des bijoux offerts par les autorités saoudiennes et qui sont illégalement entrés dans le pays. Aussi, a-t-elle fait savoir que Jair Bolsonaro a rejeté tout acte répréhensible dans cette affaire. L’information a été confirmée par son ancien ministre de la communication, Fabio Wajngarten.
Elles valent 3,2 millions de dollars
« Le témoignage de Jair Bolsonaro s’est déroulé dans le calme, (il a) répondu à toutes les questions. C’était une excellente occasion de clarifier les faits » a-t-il écrit sur le réseau social Twitter. Par ailleurs, l’audition de Jair Bolsonaro a duré près de trois heures et l’ancien numéro un brésilien n’a cependant pas fait de déclaration à la presse. Notons que cette affaire avait fait la une des médias brésiliens, qui avaient souligné que les parures de diamant saisies, à l’aéroport international de Guarulhos valent 3,2 millions de dollars. La Cour des Comptes du Brésil (TCU), organisme de contrôle des comptes publics, avait ordonné à l’ancien chef de l’État de retourner tous les cadeaux diplomatiques qu’il avait reçus durant son mandat.
L’ordre donné à l’ex-président brésilien date du mercredi 15 mars 2023, et stipulait qu’il avait cinq jours pour remettre aux autorités les bijoux reçus de l’État saoudien. Lors d’une audience publique, Bruno Dantas, président du TCU, avait rappelé que la loi brésilienne autorise seulement les cadeaux « à caractère hautement personnel ou d’une valeur monétaire minimale », qui peuvent être gardés par les présidents. Il avait souligné qu’ « en l’absence de ces deux critères, ils doivent inexorablement être conservés dans la collection de la présidence », puisqu’ils sont considérés comme des biens publics.
Laisser un commentaire