, ,

Cajou et soja au Bénin: Le DG Douanes met en garde contre les exportations frauduleuses

Photo : Présidence du Bénin

Le Directeur général des Douanes, Alain Hinkati, est revenu à la charge dans un communiqué daté du 20 avril 2023. Il a rappelé que l’exportation par voie terrestre des noix de cajou, du soja et des intrants agricoles tels que les engrais, les herbicides et les pulvérisateurs, est formellement interdite dans le cadre de la politique agricole et industrielle du gouvernement.

Le Directeur général des Douanes a souligné que le non-respect de cette interdiction, ainsi que toute tentative d’exportation frauduleuse de produits agricoles par voie terrestre, constitue une infraction douanière de contrebande. Cette infraction est sanctionnée par des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans et par le paiement de fortes amendes. Il a précisé que conformément à la loi, la confiscation des produits et des moyens de transport tels que les camions, les véhicules, les tricycles, les motos, les pousse-pousse, etc., est également prévue.

Publicité

Alain Hinkati a également rappelé que, conformément au Code des douanes, les complices et tous ceux qui auront concouru, d’une manière ou d’une autre, à la sortie frauduleuse de ces produits, y compris les transporteurs, les conducteurs et les propriétaires des moyens de transport, sont punis des mêmes peines que les contrebandiers. Il a donc invité les transporteurs et les propriétaires de camions, camionnettes, bus, « J9, J5 », tricycles, motos et autres à ne pas les louer aux contrebandiers, sous peine de les perdre et de subir la rigueur de la loi.

6 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Je n’ai pas assez de détails sur les seuils de rentabilité pour comprendre si les prix fixés par les accords de branches sont honnêtes pour les paysans,

    mais si le Bénin veut construire des filières nationales et souveraines basées sur l’agriculture, il va falloir que la mentalité d’aubaine (exportation/vente au prix le plus haut) soit combattue.

    Que la production soit ventilée au gré des spéculations saisonnières, empêche la création de chaines de valeurs nationales, source de mieux être pour tous (partage de la richesse)

    C’est un modèle où le monde urbain donne la main au monde rural : de la houe à l’assiette

    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Aziz le dingo
    Aziz le régionaliste plus de qualificatifs tonitruants
    Mais Aziz rejoint dans ses analyses sans langues de bois par 99 des populations et les faiseurs d opinion

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Seuls les hypocrites les lâches..refusent de voir l évidence
      C est parce qu’ on veut nous maintenir..comme producteurs.que l aéroport de toutou a été abandonné
      Quel politique du nord en parle de cet aéroport

  3. Avatar de Tchat El Djipiti
    Tchat El Djipiti

    Le dinguoot d’Aziz, nous produisons du bon kandjou à Agbomè et à Tchaourou, dans les plantations de Tonton Yayi Boni et c’est reconnu par l’UE…

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Kim jong666 l ami personne de Paul ahehenou Ronsard et.les autres guguss n a qu à produire lui même son coton soja cajou
    Il a les moyens
    Nous refusons d être des esclaves des danxome konou

    1. Avatar de Sikirou Tairou
      Sikirou Tairou

      un gugus comme toi, Aziz, tu nous fascines tant, tu es une merveille de la bêêbêêê!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité