Des avions de chasse de fabrication soviétique destinés à l’Ukraine auraient été sabotés par des techniciens russes. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une déclaration qui a été faite par le ministre slovaque de la Défense Jaroslav Naď. Il s’agit d’avions de type MiG-29, devenus propriété l’armée slovaque. Ils ont été cédés à l’Ukraine dans le cadre de la guerre qu’elle mène avec la Russie.
« Ils pouvaient voler, mais cela ne signifie pas qu’ils pouvaient être utilisés au combat. Les Ukrainiens sont venus en Slovaquie une semaine avant le départ [des avions], ont apporté des pièces de rechange et ont inspecté les avions », a expliqué l’autorité ministérielle suite à l’opposition rencontrée par la décision relative au don des matériels militaire. Il accuse formellement des techniciens russes qui étaient sur la base quelques mois plus tôt.
« Sur la base de nos suspicions, la police enquêtait à ce sujet. Il y avait des pièces dans les moteurs de l’avion auxquelles les techniciens slovaques avaient accès, et puis il y avait des pièces auxquelles seuls les techniciens russes avaient accès. Les défauts ne sont apparus que sur les pièces auxquelles les Russes ont eu accès », a-t-il poursuivi dans sa déclaration. Pour l’heure, l’enquête n’a encore rien révélé sur l’intention réelle derrière l’acte posé. Les soupçons continuent de peser sur les techniciens russes à cause des erreurs qui se sont multipliées sur les pièces sur lesquelles, ils ont effectué des travaux, selon le ministre.
Laisser un commentaire