Deux ans après son arrestation, Joël Aïvo toujours dans le cœur des Béninois

Ce samedi 15 avril 2023, les populations béninoises ont, à l’unisson, commémoré le triste anniversaire de l’arrestation de Joël Aïvo. Dans toutes les grandes villes du Bénin, des conférences, offices religieux et des affiches ont rappelé divers souvenirs du professeur arrêté le 15 avril 2021. Ce jeudi 15 avril 2021, la fièvre et la tension post-électorales commençaient à s’estomper. Joël Aïvo a lui-même repris ses enseignements. C’est d’ailleurs en quittant ses cours à l’université d’Abomey Calavi qu’il a été arrêté sur le pont de Godomey Houédonou par un commando armé et qui a arrêté son véhicule et l’a conduit à la Brigade criminelle.

Depuis ce jour, le professeur Aïvo n’est plus libre de ses mouvements puisque condamné à dix ans de prison ferme pour blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’Etat. Il avait été candidat à l’élection présidentielle du 11 avril 2021 mais sa candidature avait été rejetée pour défaut de parrains. Samedi 15 avril 2023, deux ans après jour pour jour, le cercle des amis du professeur a organisé une série de messes et de prières musulmanes à Porto Novo sa ville natale et son fief. Le vendredi 14 avril 2023, une prière musulmane à la mosquée centrale Iré Akari de Porto Novo.

Le lendemain, soit le samedi 15 avril, une messe d’action de grâce a eu lieu au sanctuaire marial Notre Dame des Lagunes(Maria Tokpa) à 12h. Plusieurs amis, fans et personnalités politiques proches du professeur étaient présents à ces divers offices. « Joel Aivo est un ardent défenseur de la démocratie et des droits humains et n’a pas sa place là où il est là », a affirmé Franck Oké, membre du collectif des amis du professeur. A cette messe, on pouvait noter la présence des députés Akim Radji, Célestin Hounsou, Joel Godonou, Antonin Hounga, Michel Sodjinou, tous du parti Les Démocrates et de Jean Marie Ehuzu, ancien ministre des affaires étrangères.

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

2 réflexions au sujet de “Deux ans après son arrestation, Joël Aïvo toujours dans le cœur des Béninois”

  1. Deux ans après son arrestation, Joël Aïvo toujours dans le cœur des Béninois

    « Le cœur des beninois », ce n’est pas la prison civile de Cotonou…
    Laissez-nous en paix…

    Répondre
  2. Prônons la tolérance, la paix et le pardon pour l’élargissement du professeur Aivo, de Reckya Madougou et des autres détenus pour faits politiques.
    C’est mieux que de remuer le couteau dans la plaie .
    Bon courage à eux tous.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    Répondre

Laisser un commentaire