La communauté musulmane du Bénin est déjà à pied d’œuvre pour le pèlerinage à la Mecque de cette année. Pour permettre aux fidèles musulmans un voyage sans tapage, Jamal-Dine Dissou était sur le plateau de Canal3 hier dimanche afin d’informer les musulmans sur ce à quoi ils doivent s’attendre. Ceci a été une occasion pour celui-ci de demander la faveur du gouvernement béninois de faciliter le pèlerinage à ses pairs compte tenu de la morosité ambiante au Bénin.
Le directeur général de Hadj tour Jamal-Dine Dissou était l’invité de l’émission « Grand format » de la télévision Canal3 ce dimanche 2 avril 2023. Il s’agissait entre autres sujets, des questions concernant le voyage des pèlerins à la Mecque de cette année et des démarches qui sont menées pour soulager leur peine. En effet, le nombre de pèlerins est revu à la hausse. 4600 contre 2600 pour les années antérieures. Face à ce fort taux de participants, les prestataires pour le pèlerinage sont d’ores-et-déjà entrain de réfléchir aux problèmes liés à la morosité ambiante au Bénin.
Pour ce fait, Jamal-Dine Dissou appelle le gouvernement à venir en aide aux pèlerins. À cela, il faut noter que certaines règles sont levées surtout celle concernant la limitation d’âge qui était dûe au fait du Covid-19. Le directeur de Hadj Tour à également demandé au gouvernement de négocier avec la partie saoudienne pour l’augmentation du quota car selon lui, des fois, le nombre est restreint. Dans l’optique d’offrir un service sans peine aux pèlerins les plateformes sont ouvertes et relèvent de l’effort du gouvernement. Il s’agit de la mise en place d’un guichet pour l’octroi des documents en accord avec l’Anip, une politique d’enrôlement des pèlerins dont les éléments ont été déjà déployés sur le terrain.
Laisser un commentaire