Hillary Clinton met en garde contre un « effondrement financier mondial »

L’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a profité d’un article d’opinion qu’elle a publiée dans le New York Times en début de semaine pour mettre en garde contre un « effondrement financier mondial ». L’ex-première dame américaine a notamment attiré l’attention sur les résultats désastreux qui pourraient résulter du défaut de paiement des États-Unis sur leurs obligations de dette. Il n’a pas manqué d’en faire de même sur le dollar qui risque de perdre son statut de monnaie de réserve mondiale.

« Le débat sur le plafond de la dette ne consiste pas à autoriser de nouvelles dépenses. Il s’agit du Congrès qui paie les dettes qu’il a déjà contractées. Refuser de payer reviendrait à renoncer à votre hypothèque, sauf avec des conséquences mondiales », a formellement déclaré la femme politique américaine. Elle a notamment insisté sur le rôle que jouent les États-Unis et le dollar dans l’économie internationale. Un défaut de remboursement des dettes américaines pourrait ainsi avoir un impact non négligeable sur l’économie mondiale.

Publicité

« En sapant la crédibilité de l’Amérique et la prééminence du dollar, la lutte pour le plafond de la dette fait le jeu de Xi Jinping de la Chine et Vladimir Poutine de Russie », a par la suite mis en garde la candidate malheureuse à la présidentielle face à Donald Trump. Elle n’a pas manqué de mettre un réel accent particulier sur le rôle que joue le Congrès dans cette situation. Elle a également fait savoir que certains pays pourraient profiter de la situation pour réduire leur dépendance au dollar. Elle a évoqué l’exemple des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

4 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @LNT, FRANCK M MAKON
    Je crois en toute sincérité que La Nouvelle Tribune est tombée dans la faille parce que La Nouvelle Tribune se veut être l’organe qui publie des posts me ciblant à l’absence de post sur un article dont je n’avais pas commenté. Je n’avais pas affiché un post sur l’arcticle publié sur Hillary Clinton, et pourtant la Nouvelle Tribune a laissé comme d’habitude Franck M Makon, La Nouvelle Tribune continue alors d.encourager ce morveu avec sa haine et jalousie envers moi. Alors mettre un peu de civilité dans votre maison de presse ne ferait aucun mal à personne au contraire. Pour le moment je resterai hors de votre site.

  2. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    ELLE DEVRAIT ALLER SE CONFESSER DANS UN ORPHELINAT LA’SSASINAT DE KHADAFFI AVEC SON MENTOR OBAMA QUI A SIGNE DE CRIME . LEUR ESSUIE PIEDS THE ATLANTEAN , CHI.EN ERRANT DE TRUMP NE DIRA PAS LE CONTRAIRE .

  3. Avatar de Tchité.
    Tchité.

    BRICS (Brazil, Russia, India, China, &South Africa)

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qui est à l’origine de cet effondrement ?

    Elle veut plutôt parler celle-là de la chute totale de babylon et de sa monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité