Iran : un haut responsable tué dans une attaque

Photo: KEYSTONE/EPA/TASNIM NEWS AGENCY HANDOUT

Triste nouvelle pour l’État iranien qui a perdu un de ses hauts responsables. Il s’agit en effet de l’ayatollah Abbas Ali Soleimani, homme politique âgé de 75 ans, tué, selon la presse iranienne, par un individu armé. Le meurtre a eu lieu ce mercredi 26 avril 2023, dans une localité du nord de l’Iran. D’après l’agence de presse officielle Irna, le septuagénaire « a été tué ce matin dans une attaque à main armée » dans la ville de Babolsar, à quelque 230 km au nord de la capitale iranienne Téhéran. Le média a par ailleurs souligné que l’auteur du meurtre a été interpellé par les forces de l’ordre, tout en faisant savoir que ses motivations ne sont pas, pour l’heure, connues.

Plusieurs années après l’assassinat de Qassem Soleimani

Notons que l’ayatollah Abbas Ali Soleimani a été responsable de la prière du vendredi, dans la ville de Kashan, majoritairement sunnite. Aussi, a-t-il occupé, dans cette même localité, le poste de représentant du guide suprême. Pour rappel, la mort de l’ayatollah Abbas Ali Soleimani intervient plusieurs années après celle du général des gardiens de la révolution iranienne, Qassem Soleimani, dans un raid aérien coordonné par les États-Unis. À l’époque, Donald Trump était président des USA et avait ordonné le raid aérien qui a conduit à la mort du haut-gradé.

Publicité

Les Gardiens de la révolution n’ont jamais digéré la disparition de leur chef et avaient promis de le venger. L’ancien locataire de la Maison Blanche avait déclaré avoir autorisé ce raid pour répondre aux velléités de l’Iran de menacer les intérêts américains sur le sol irakien. À l’occasion d’un entretien accordé à la télévision iranienne, le général Amirali Hajizadeh s’était adressé à Donald Trump. « Nous espérons pouvoir tuer Trump, (l’ancien secrétaire d’État américain Mike) Pompeo et (Kenneth) McKenzie (l’ancien chef du commandement central de l’armée américaine au Moyen-Orient), ainsi que les responsables militaires qui ont donné l’ordre d’assassiner Soleimani » avait-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité