L’Egypte apporte son soutien à la Syrie de Bachar el-Assad

Bachar el-Assad (Photo Présidence syrienne)

L’Égypte prône le rétablissement de la souveraineté de la Syrie sur l’ensemble de son territoire. C’est ce qu’a déclaré ce samedi le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, lors d’une réunion avec le ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, Fayçal al-Meqdad, qui effectue une visite officielle au Caire. Fayçal al-Meqdad est arrivé au Caire il y a quelques heures. C’est la première fois que le ministre syrien des Affaires étrangères se rend dans la capitale égyptienne depuis le printemps 2011, lorsque le conflit armé a éclaté en Syrie entre les autorités officielles de Damas et l’opposition.

« L’Égypte soutient le peuple syrien dans la restauration de l’unité du pays et le rétablissement de la souveraineté dans toute la Syrie », a déclaré le ministre égyptien. À cet égard, il a noté qu’ »un règlement politique global du conflit syrien mettra fin à l’ingérence étrangère dans les affaires de la Syrie ».

Publicité

Comme l’a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères, les deux parties ont discuté « des questions les plus importantes d’intérêt mutuel concernant à la fois les relations bilatérales et la situation dans la région du Moyen-Orient ». Les ministres sont convenus « d’intensifier les liens entre les deux pays à différents niveaux », a ajouté Sameh Choukri.

Selon les informations de la chaîne Al-Hadath, l’un des principaux sujets de la réunion ministérielle, dont la première partie s’est déroulée à huis clos, était le retour de Damas à la Ligue des États arabes. L’Égypte a été l’un des premiers pays arabes à plaider en faveur du retour de Damas à la Ligue. En outre, Bahreïn, les Émirats arabes unis et Oman ont récemment rouvert leurs missions diplomatiques à Damas. Le président syrien Bachar el-Assad a effectué des visites officielles aux Émirats arabes unis et à Oman il y a quelque temps. Cependant, le retour de la Syrie à la Ligue reste toujours une question controversée au sein de la communauté arabe. (Tass)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité