Il ya quelques mois, lorsqu’il a racheté Twitter, Elon Musk avait pour ambition de restructurer le réseau social bleu. L’une de ses premières mesures avait été de rétablir les comptes suspendus de certaines personnalités comme l’ex-président américain Donald Trump. Par la suite, il a pris d’autres mesures qui n’ont pas forcément été bien accueillies par l’opinion publique. Ces derniers jours, le milliardaire américain a actionné une fonctionnalité qui a suscité l’ire de plusieurs grands médias.
En effet, Twitter avait appliqué sur les comptes de médias influents des mentions du genre « média affilié à l’État » et « média financé par des fonds gouvernementaux ». Face à la grogne de plusieurs acteurs du monde des médias, Elon Musk a fait machine arrière ce vendredi 21 avril en supprimant les mentions controversées. Dans un entretien au quotidien Les Echos, Delphine Ernotte, la patronne du groupe France Télévisions a fustigé l’attitude d’Elon Musk vis-à-vis des médias. Madame Ernotte a déclaré qu’il est aberrant de constater qu’un individu fus-il milliardaire ait la prétention de déterminer si un média est indépendant. « Twitter a tenté de qualifier tous les médias publics du monde de média d’État puis de médias financés par le gouvernement ou par le public. Mais enfin… qui est Monsieur Musk pour déterminer si un média est indépendant ou s’il ne l’est pas ? Voir un milliardaire américain tenter de jouer ainsi avec notre indépendance et définir notre espace public est effrayant » dira la présidente de France Télévisions.
À l’heure où les Fakes News ont inondé le monde de l’information, Delphine Ernotte a laissé attendre qu’il faille mettre des gardes fous pour éviter que des groupes de personnes influentes ne sapent le travail des médias. Tout récemment, la radio publique américaine NPR avait quitté Twitter, pour contester la mention « média affilié à l’État américain » qui lui avait été attribuée par Twitter.
Laisser un commentaire