Dans un contexte où la Corée du Nord multiplie les menaces avec des exercices militaires « simulant une contre-attaque nucléaire », les États-Unis comptent envoyer en Corée du Sud, un sous-marin nucléaire pour y faire escale. L’annonce a été faite ce mercredi par un haut responsable américain. Il s’agit d’un navire qui est armé de missiles balistiques et doté d’une capacité nucléaire. L’annonce officielle sera faite dans le cadre d’une «Déclaration de Washington».
À en croire les précisions qui ont été apportées sur la situation par le haut gradé de l’armée américaine qui n’a pas souhaité rendre publique son identité, la déclaration sera adoptée par le président américain Joe Biden et son homologue sud-coréen Yoon Suk Yeol au cours de la visite d’État à Washington. Cette initiative aura ainsi le mérite de mettre en place un mécanisme de consultation et d’échange d’informations avec la Corée du Sud sur le nucléaire.
Il s’agira pour les États-Unis, selon les confidences du responsable américain à l’Afp de rassurer l’allié en renforçant le parapluie sécuritaire américain. Rappelons que ceci intervient dans un contexte où la Corée du Nord menace ouvertement sa voisine du Sud. Selon des informations qui ont été relayées par l’agence d’État nord-coréenne KCNA il y a quelques semaines, la Corée du Nord a effectué des exercices militaires « simulant une contre-attaque nucléaire ».
Le dirigeant nord-coréen a notamment demandé à son pays d’être prêt à tout moment pour dissuader des adversaires de lancer une guerre. Selon l’agence de presse officielle KCNA, les exercices militaires ont pour but de renforcer ses « capacités de dissuasion de guerre et de contre-attaque nucléaire ». L’homme fort de Pyongyang a supervisé en personne ces exercices, n’a pas caché sa satisfaction face aux différentes avancées notées.
Laisser un commentaire