,

Nucléaire : Moscou montre encore ses muscles

Photo DR

La Russie a procédé à un tir de missile intercontinental. Selon les informations de la presse internationale, il s’agit d’un missile balistique intercontinental (ICBM) « avancé » qui a été lancé hier mardi 11 avril 2023. La nouvelle a été confirmée dans un communiqué par les autorités russes. D’après le ministère de la Défense, une unité « de combat a lancé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM) ». Il a précisé que le lancement a eu lieu depuis le site d’essai Kapustin Yar. Si le communiqué ne précise pas le type d’ICBM utilisé, il indique par ailleurs que « l’ogive d’entraînement du missile a touché une cible fictive sur le terrain d’entraînement de Sary Shagan (République du Kazakhstan) ».

Tester les moyens « avancés de combat »

Le ministère a également fait savoir que l’exercice avait pour objectif de tester les moyens « avancés de combat ». « Ce lancement a permis de confirmer l’exactitude de la conception des circuits et des solutions techniques utilisées dans le développement de nouveaux systèmes de missiles stratégiques » a-t-il ajouté dans le communiqué. Notons que le lancement du missile balistique par Moscou intervient une semaine après que les autorités militaires russes ont annoncé le début de la formation des militaires biélorusses dans le cadre de l’utilisation des armes nucléaires « tactiques ».

Publicité

Lors d’une rencontre, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou avait fait savoir que « depuis le 3 avril, des personnels biélorusses sont formés à l’utilisation de ce type d’armes […] dans un centre d’entraînement russe ». Il a précisé qu’il s’agit d’un « système de missile opérationnel tactique Iskander-M qui a été livré aux forces armées biélorusses », tout en soulignant qu’« il permet d’utiliser des missiles ordinaires, mais également nucléaires ». Pour rappel, le président russe Vladimir Poutine avait validé, au cours du mois de février, la suspension du traité nucléaire New START de réduction des armes stratégiques. Il avait annoncé la décision dans son discours au parlement le 21 février dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité