,

Offensive russe: l’appel de l’Allemagne à la Chine

Annalena Baerbock - Photo: EFE

L’Allemagne a lancé un appel à la Chine pour qu’elle intervienne et demande à la Russie de « cesser la guerre en Ukraine ». La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a souligné ce vendredi que la Chine avait une influence importante sur la Russie et qu’elle devait utiliser cette influence pour aider à mettre fin à la guerre qui a éclaté dans le pays dirigé par Volodymyr Zelensky depuis plus d’un an maintenant.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Pékin aux côtés de son homologue chinois Qin Gang, Baerbock a déclaré que « aucun autre pays n’a plus d’influence sur la Russie que la Chine ». Elle a ajouté qu’elle se demandait pourquoi la position de la Chine ne comprenait pas actuellement une demande à la Russie pour qu’elle cesse la guerre. « Je dois dire ouvertement que je me demande pourquoi la position chinoise n’inclut pas jusqu’à présent une demande à l’agresseur russe d’arrêter la guerre », a martelé l’officielle allemande.

Publicité

De son côté, le chef de la diplomatie chinoise a assuré que son pays n’a pas livrer d’armes à la Fédération de Russie et ne compte pas le faire à l’avenir. La Chine « ne livre pas d’armes aux parties au conflit« , a assuré le chef de la diplomatie chinoise. En conférence de presse conjointe avec son homologue d’Allemagne, le ministre chinois a insisté sur le rôle que Pékin veut jouer dans la crise ukrainienne. A l’en croire, Pékin priorise la promotion de la réconciliation et de négociations de paix. « Nous ne jetterons pas d’huile sur le feu« , a-t-il martelé.

Depuis le début de la guerre en Ukraine il y a plus d’un an maintenant, la Chine a jusqu’à présent gardé une position neutre sur le conflit. L’appel de l’Allemagne intervient alors que les tensions entre la Russie et l’Ukraine continuent de s’aggraver, avec des affrontements militaires réguliers dans l’est de l’Ukraine. Ces dernières semaines, les attaques russes se sont intensifiés dans plusieurs régions ukrainiennes dont la ville de Bakhmout faisant ainsi de nombreuses victimes dans chaque camp.

6 réponses

  1. Avatar de Kao ousmane
    Kao ousmane

    Les occidenteau prene les jean come des aimbesile en oublien leur methode n’est marche plus dans ce monde actuelle?

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Et vous ne serez pas sans doute étonné que la Chine finira par dominer l’économie Russe. Et en ce moment vous allez vous apercevoir de ce qu’elle dit, du moment où Poutine invite les industriels chinois de venir s’installer en Russie pour remplacer les compagnies européennes.

    1. Avatar de BananeVerte
      BananeVerte

      Ami, la Chine domine déjà irréfragablement la Russie de la tête et des épaules.

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Ah, ça c’est non seulement déjà vrai, mais les nouilles pour manger les russes avec mijotent déjà

      Poutine est vraiment « old school » : retour vers le futur et le bon temps des sphères hégémoniques. Il a réussi à mettre un coup d’arrêt au développement de la Russie

      \\\\ ///
      ( @_@)

  3. Avatar de Friedrich
    Friedrich

    Plus va-t’en guerre que cette teutonne, on ne trouve pas. Si, au lieu de la critiquer, l’Allemagne prenait exemple sur la Chine, cette guerre serait finie depuis longtemps
    Si cette cruche écolo était un peu moins idéologue, l’Allemagne ne serait pas occupée de se chauffer au charbon !

    1. Avatar de alf2chod
      alf2chod

      Avec ce langage, elle risque de connaître un séjour plus déplaisant que celui de la Présidente de la Commission Européenne Ursula Von Der Leyen qui a dû partir précipitamment de la Chine par un vol ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité