Les pays du G7 ont adopté un ton plutôt ferme par rapport à ceux qui apportent un soutien à la Russie dans le cadre de la guerre qu’elle mène en Ukraine. En effet, réunis depuis dimanche au Japon, les ministres des Affaires Étrangères de ces pays du G7 (France, Japon, États-Unis, Canada, Allemagne, Italie, Royaume-Uni) ont promis de faire payer « le prix fort » aux pays qui soutiennent la Russie en Ukraine. Dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre, ils se sont également prononcé sur la menace russe par rapport au déploiement en Biélorussie d’armes nucléaires.
« Alors que l’Ukraine se prépare à lancer une contre-offensive pour reprendre son territoire (…), nous soutenons l’Ukraine », a déclaré le patron de la diplomatie américaine tout en jugeant « inacceptables » les menaces russes. Ces mots interviennent après les révélations qui ont été récemment faites dans des documents du renseignement qui ont fuité. La Chine aurait apporté un soutien secret à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Pékin aurait donné son accord pour l’envoi à Moscou d’armes cachées sous forme d’articles civiles. Les données ont été recueillies par des agents américains qui ont réussi à surveiller les réunions entre certains des meilleurs agents des services secrets russes, selon les précisions apportées par le Washington Post sur le sujet. Par rapport à la Chine, les pays du G7 ont fait savoir qu’il n’y a « aucun changement dans les positions basiques » sur le sujet de Taïwan.
Laisser un commentaire