,

Sénégal : Voici ce que l’on sait des affrontements entre pêcheurs à Cayar

Une pirogue - Photo : Kulttuurinavigaattori (wikimedia.org)

Près de 20 arrestations, un décès et d’énormes dégâts matériels. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de l’affrontement qui a eu lieu ce mercredi 5 avril entre les pêcheurs de Mboro et ceux des Guet Ndariens (Saint-Louisiens) dans la commune Cayar. Selon les informations rapportées par la Rfm, tout serait parti d’une attaque qui a été perpétrée par des pêcheurs de Mboro contre d’autres en mer.

En représailles, des biens des pêcheurs de Guet Ndariens (Saint-Louisiens) ont été également détruits. Dans le cadre de l’enquête, au total, 18 personnes ont été arrêtées et conduites à la brigade de la gendarmerie de Thiès (70 kilomètres de Dakar). Les dégâts matériels sont évalués des centaines de millions Fcfa. Le défunt dans cette situation serait dans les rangs des pêcheurs de Mboro. Il était porté disparu en mer depuis dimanche lors des affrontements.

Publicité

Les autorités et sages de la communauté auraient entamé une série de démarches pour le retour de la paix dans la localité. A l’origine de la mésentente entre les deux groupes, la pêche au mono-filament. Il s’agit d’une pratique prohibée qui a été interdite au Sénégal depuis 1998 par la loi. Les pêcheurs de Cayar continueraient de s’adonner à ce type de pêche malgré l’interdiction de la loi. Aussi, ont-ils été attaqués en haute mer par ceux de Mboro. 15 jeunes pêcheurs de Cayar ont été brûlés dans le cadre de cette attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité