,

Soudan: violents combats, situation chaotique, ce qui se passe en réalité

Hemedti (Photo AFP)

Depuis quelques heures, le général Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti« , a annoncé que ses hommes ont pris le contrôle du palais présidentiel et de l’aéroport international de Khartoum. Dans une interview accordée par téléphone à la chaîne al-Jazeera, Hemedti a affirmé que son groupe paramilitaire, les Rapid Support Forces (RSF), ne s’arrêtera pas avant d’avoir pris le contrôle de l’ensemble des bases militaires du pays. Hemedti est un ancien chef de milice au Darfour qui a été recruté par l’ancien président Omar el-Béchir pour diriger les RSF, une force paramilitaire créée pour devenir une garde rapprochée de ce dernier.

Les RSF ont été accusées de violences lors de la répression de la contestation contre le pouvoir en 2019. Après la destitution d’Omar el-Béchir en avril 2019, Hemedti a gagné en influence et est devenu vice-président du Conseil de souveraineté de transition du Soudan. En octobre 2021, il a soutenu l’action de l’armée soudanaise pour évincer les civils du pouvoir, et a été nommé vice-président du Conseil de souveraineté de transition.

Publicité

Les événements actuels sont la conséquence de la rivalité entre Hemedti et le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhane, qui a pris la présidence du Conseil de souveraineté de transition en octobre 2021. Les deux hommes se déchirent sur fond de violences alors que d’importants combats font rage entre les troupes de l’armée soudanaise et les miliciens des RSF. La situation est chaotique et inquiète la population soudanaise ainsi que la communauté internationale.

En plus de cette prise de contrôle par Hemedti, le Soudan est confronté à d’autres événements récents tels que la crise économique, la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays, les affrontements entre groupes armés, et la menace croissante de la famine dans certaines régions. La population soudanaise espère une résolution pacifique de la situation actuelle et une amélioration de ses conditions de vie.

11 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @ (@_@)
    Cher ami tu as manqué le point.
    Les pays africains qui fabriquent des armes de guerres le font sous une patente louée ou achetée. Tu as cité: l’Algérie, Nigéria, le Kenya, et l’Egypte et pour finir l’Afrique du Sud. Pour l’Afrique du Sud ce n’est pas étonnant car il n’y a rien de nouveau à l’horizon pour ce qui concerne ses armes. Je pose la question: est-ce la vie des Algériens, les Nigerians, les Egyptiens, les Kenyans voire les Sud Africains a amélioré vu la fabrication des armes de guerre sur leur sol? Ces pays auraient à priori changer la vie de leurs citoyens avant de courir aux armements, ce qui signifie tout simplement la charrue avant le boeuf, Nous voyons les effets de ces armes au Sudan où des innocents paient le prix de l’inconcevable.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Le continent africain aurait besoin d’être exaucé; le continent ne fabrique aucune arme de guerre, pourtant des conflicts armés sévissent depuis des années, et rien n’indique que la situation trouvera une amélioration quand la vie depuis chère à supporter d’où l’influx vers l’Europe faisant de la Méditerranée, le désert Libyen et Algérien le terrain fantôme où périssent les africains par milliers.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      En réalité, le Kenya et l’Algérie fabriquent des armes individuelles (fusils d’assaut), le Nigéria aussi (AK 47)
      Le Kenya exportera bientôt son surplus de production vers les pays au sud du continent

      Egypte et Afrique du sud surtout fabriquent des véhicules blindés adaptés au combat sur le Continent.

      Ceux de l’Afrique du sud ont acquis une réputation d’efficacité redoutable dans les combats de brousse, contre les combattants de l’ANC et de la SWAPO.

      \\\\ ///
      (@_@)

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Poh poh poh. @-@..peut tuer un cadavre..deh..
    Créateur de richesse..et gueux social..mythomane…en manque de visibilité

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est pour ça que la France a eu raison de refuser d’équiper les VDP au Burkina.

    Depuis l’antiquité, avec Jules César (franchissement du Rubicond) on connait comme une loi mécanique, que des supplétifs armés hors des structures directes de l’Etat, conduisent TOUJOURS à une sédition/guerre civile pour la conquête du pouvoir

    Milice dogon, VDP, velléités politique du chef de Wagner en Ukraine… Même cause, même effets.

    Je me demande quand je vois les lacunes de certains ici, quelle vision avaient mes parents en me forçant à suivre au Bénin en parallèle du programme national, le programme français d’histoire, de littérature et pour des raisons familiales, le surplus (trop plein) d’éducation religieuse…

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      velléités politiqueS… mêmeS effets

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Un prétentieux ce garçon qui détecte et voit les lacunes de certains ici.
        Le monde à l’envers.
        En matière de lacunes et d’approximations; de carences en langue Française ; il est roi
        Je passais
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          🙂 🙂 Mdr !!
          Toi tu te sens visé depuis le sujet de la médiocrité de ceux qui sont passés par la fac de droit du Bénin
          Ne t’en fait pas, ça va passer 🙂 🙂

          \\\\ ///
          (@_@)

          1. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            « ne t’en faiS pas »

          2. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            🤣🤣🤣🤣🤣🤣
            🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️
            Je passais
            Le Plombier universitaire

          3. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            « Agbako,
            « créateur de richesse » A na houn mi 🙂 🙂 🙂
            \\\\ ///
            (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité