Ukraine: la Chine ne va pas céder aux pressions selon Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé la position de la Chine sur la crise ukrainienne lors d’une récente rencontre tripartite avec le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Soulignant l’indépendance de la Chine dans la détermination de sa position sur les questions internationales, Xi Jinping a déclaré que la position de son pays sur l’Ukraine se résume en une phrase : favoriser la paix et les négociations.

Le président chinois a insisté sur le fait que la Chine définit toujours sa position de manière indépendante en s’appuyant sur le fond de l’affaire. Cette déclaration intervient dans un contexte où de nombreux pays cherchent à prendre position sur la crise en Ukraine et à exercer une pression sur d’autres nations pour qu’elles adoptent une position similaire. Xi Jinping a ainsi clairement indiqué que la Chine ne se laissera pas imposer une position par d’autres acteurs internationaux.

Publicité

« La Chine définit toujours sa position de manière indépendante en s’appuyant sur le fond de l’affaire. La position chinoise sur la question ukrainienne peut être caractérisée par une seule phrase: favoriser la paix et les négociations« , a-t-il déclaré.

6 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    Communiqué officiel des Affaires Étrangères chinois après l’entretien avec Macron et VDL :
    « L’OTAN, et non la Chine, est responsable de la crise en Ukraine et n’a aucune position morale pour critiquer Pékin ».
    Ça a le mérite d’être poli mais clair !

  2. Avatar de alf2chod
    alf2chod

    Le Vietnam, le Nicaragua, le Panama, la Yougoslavie, l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Syrie, la Russie. La liste n’est pas exhaustive. Il faudra pour un dirigeant chinois ne pas être en possession de toutes ses facultés intellectuelles pour accepter le diktat des Occidentaux. Après la Russie, ce sera qui sur la liste des pays à détruire, si la Chine permet à l’Occident de gagner cette guerre? Déjà la Chine est accusée de tous les maux de ce monde. En dehors de la Russie elle-même, la Chine la plus grande perdante d’une éventuelle défaite russe et les Chinois le savent.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Avec plus d’un milliard d’habitant et 4.000 ans d’histoire, les Chinois acceptent très très mal les menaces et diktats de descendants de cow-boys, illettrés pour la plupart.

  3. Avatar de Chang
    Chang

    Polis les Chinois ! « Merci d’être venus mais nous prendrons nos décisions nous-mêmes »

    1. Avatar de Chang
      Chang

      Des tonnes de kérosène brûlés pour pas grand-chose !

  4. Avatar de Kassco
    Kassco

    La situation est bloquée en Ukraine. Les équipements occidentaux vont aider les Ukrainiens à tenir encore mais probablement pas à mener une contre-offensive véritable.

    Poutine devrait passer à une « vraie guerre » s’il veut des résultats significatifs mais ce n’était pas son plan initial. Poutine voulait une DMZ à ses frontières et protéger la population russophone. Si les Otaniens sont raisonnables, ils admettront qu’ils ont exagéré en amenant l’Otan aux frontières de la Russie …

    Les USA ont compris qu’ils ne renverseront pas Poutine et qu’ils ne sont eux-mêmes pas prêts pour une guerre totale. Les campagnes électorales arrivent et Biden n’a rien de positif à faire valoir. Il doit songer à arrêter les frais d’autant que la « dédollarisation » est en marche … et ne s’arrêtera plus.

    Les Européens sont les dindons de la farce. 10% d’inflation dans les dents et on ne sait pas si c’est réversible ! Il est temps que ça s’arrête. Les populations européennes ont (peut-être) compris que leurs dirigeants sont inaptes au pouvoir.

    Zelenski est au bout du rouleau. Il cherche une porte de sortie honorable mais les négos vont être très difficiles ; les Ukro-Otaniens ont impérativement besoin de sauver la face et les Russes n’ont plus aucune confiance en leur parole !

    Les Chinois sont les plus raisonnables. Ils restent en retrait prêts à aider Poutine si nécessaire. Entretemps, ils se préparent activement aux futurs mauvais coups que les USA leur réservent. Si les Chinois amènent des négociations UKR/RUS à terme, ce sera pour eux un coup diplomatique colossal qui sera peu du goût du « gendarme du monde ».

    Bref … les « démocraties occidentales » se sont montrées sous leur plus mauvais jour ; manipulateurs, agressifs, ne respectant ni le droit international, ni leur parole … Le monde entier enviait les occidentaux mais leurs démocraties sont aujourd’hui malades et leur décadence est inéluctable.
    Un sacré gâchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité