Aéroport de Tourou au Bénin : Wilfried Houngbédji donne les raisons de l'abandon

  Depuis le renvoi aux calendes grecques du projet de l’aéroport de Glo-Djigbé par le gouvernement du président Patrice Talon, les Béninois particulièrement la population de la municipalité de Parakou dans le département du Borgou se pose beaucoup de questions de ce qui est du sort de l’aéroport de Tourou.  Ce lundi 15 mai 2023 face aux professionnels des médias à Parakou, le porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a levé un coin de voile sur les raisons de l’abandon des travaux de construction de cet important aéroport de la région septentrionale du Bénin.

 Selon le Secrétaire général adjoint du gouvernement, l’infrastructure ne réunit pas toutes les conditions sécuritaires nécessaires pour être mise en service.  Il a précisé que dès que cette infrastructure réunira toutes ces conditions sécuritaires, « n’importe quel gouvernement procèderait à sa mise en service ». Il faut rappeler que la réalisation de l’aéroport de Tourou a été lancé sous le mandant de l’ex président de la République du Bénin, Boni Yayi. Mais les travaux de construction de cet aéroport ne se sont pas poursuivis avec l’avènement du régime de la rupture au pouvoir en 2016.  Précisons que plusieurs travaux ont été déjà faits entre autres une piste de 3300m de long, une aérogare, un bloc technique, une tour de contrôle, une centrale électrique.

8 réflexions au sujet de “Aéroport de Tourou au Bénin : Wilfried Houngbédji donne les raisons de l'abandon”

  1. Je n’ai jamais compris que cet aéroport n’ait pas été remis en service, utilisé a minima.

    Dans la situation actuelle, il n’est pas utile aux opérations militaires plus au nord ?

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  2. Cessons de faire la politique politicienne dans ce pays. L’état est une continuité et nous sommes L’état.

    Répondre
  3. Seuls les naïfs vont gober ça
    1 cet aéroport va détourner nous les esclaves de la production des cultures de rentes
    2 on va ouvrir les yeux grâce à yayi boni

    Répondre
    • Les adambi les Charles toko et autres gbada n ont pas eu le courage
      J ai toujours regretté la mort de soulé dankoro et de Adolphe biaou..mes mentors

      Répondre
      • On parle ici d’un aéroport qui a coûté des milliards. Toi, tu parles de rien n’a changé.

        On sait tous que yabo fut champion des éléphants blancs. Mais pas cet aéroport. Si tout est laissé ainsi et que la brousse recolonise le site, ce sera un crime contre le peuple Béninois. J’ai été et j’ai vu Colas à l’œuvre. La première piste était terminée.

        Répondre
  4. Donc sous Yobo, cet aéroport fut terminé selon les milliers de tapages médiatiques. Aujourd’hui, c’est pas terminé ? Pourquoi toujours faire un pas 👣 en avant 10 000 en arrière dans ce pays ?

    J’ai été visité les lieux et, sans rancune, c’était 1000 fois mieux que l’aérodrome de Parakou.

    Répondre

Laisser un commentaire