Terroristes, djihadistes, ou tout simplement, «individus armés non identifiés ». C’est en ces termes que sont désignés les hommes sans foi ni loi qui endeuillent les populations du septentrion depuis plusieurs années. Au fait ! Qui sont-ils ?Tout a commencé le 1er mai 2019 quand deux touristes français disparaissent alors qu’ils étaient en vacances dans le parc de la Pendajari dans le département de l’Atacora avec leur guide béninois Fiacre Gbédji. Celui-ci sera retrouvé surplace, la tête coupée. Dix jours plus tard, les deux touristes français ainsi que deux autres otages (une Américaine et une Sud-Coréenne) seront libérés lors d’une opération militaire menée par les forces françaises au Burkina au cours de laquelle deux militaires français perdront la vie.
Ce jour-là, le Bénin, jusque-là épargné par la violence djihadiste qui sévit dans les pays du Sahel (Mali, Burkina, Niger, Nigéria et Tchad), entra dans la liste très fermée des pays menacés par le terrorisme. Les signaux qui étaient à l’orange vont virer au rouge dans la nuit du jeudi 02 décembre 2021, quand deux soldats béninois seront tués à Porga, à la frontière avec le Burkina. Dès lors, la région sera classée « zone militaire », interdite aux journalistes. Les attaques vont se multipliées et seront initialement confinées à la frontière entre l’Est du Burkina Faso et le Bénin au Nord, dans les parcs nationaux W et de la Pendjari. Mais, elles vont très vite s’étendre dans les régions de l’Alibori et au Sud de l’Atacora. Les terroristes lancent des attaques contre les forces de sécurité et exigent la fermeture des écoles. Au fil des mois cette zone qui s’étend sur les frontières du Niger, Burkina et le Bénin d’une superficie de 32.250 km2 et dans une moindre mesure une partie du Nigéria, deviendra le sanctuaire des groupes armés d’où partiront de nombreuses attaques contre les forces de sécurité et les populations. Lors d’une cérémonie en hommage à cinq soldats tués en avril 2022, le gouvernement béninois annoncait que le pays avait été l’objet d’une vingtaine d’attaques depuis décembre 2021 avec autant de morts...
Ce qui est frappant c’est qu’il n’y a peu ou voir jamais de revendications claires. Or ceci est le modus opérandi de ces »organisations ». Rien ne nous qu’il s’agisse de groupements de combattants djihadiste, à chaque drame relaté dans le nord.
Il serait intéressant de se pencher sur cette exception qui semblerait béninoise en la matière.
Pourquoi cette absence de revendications? Quels groupes tenteraient de s’installer dans ces zones du nord s’il est vraiment question d’islamistes et dans quel but, rappelons que ces mouvements sont toujours à l’oeuvre étrangement dans des zones où se jouent des intérêts stratégiques. À ma modeste connaissance il ne semblerait pas que le nord Bénin soit concerné. A part s’il s’agit d’un redéploiement stratégique de ces groupes pour des attaques visant à toujours plus déstabiliser le Niger et son uranium, le Mali et son or?? 🤔🤔🤔.
La question se pose il me semble
@Son…Sodabinouto va kia kia kia…un verre pour toi
Qui sont nos ennemis ?
Ce sont ceux qui veulent orchestrer les attaques contre le Burkina et le Mali en sécurisant une base arrière aux terroristes dans la zone des parcs nationaux de la Pendjari et du W.
Pour eux, pour peu que nous connaissions leur mode de fonctionnement se seraient dit lors d’une réunion stratégique qu’il suffirait de quelques engins explosif pour que certaines personnes perdent leurs membres, egorger d’autres et fusiller certains encore. Ainsi, pris de panic, la zone sera vidée de ses populations.
Le Bénin ne contrôle plus 30% de son territoire.
Cela n’émeut personne. Aucune manifestation pour dénoncer les tiédies des populations se l’Atacora et de l’Alibiri jusqu’au jour les terroristes atteindront vos portes sur la côte.
Lire: aucune manifestation pour dénoncer les rueriez macabres des populations de l’Alibori et de l’Atacora.
Sur le forum certains trouvent la situation très drôle au point de faites des commentaires comiques.
Qu’elles soient civiles ou militaires, les victimes sont dans leur pays. Elles sont innocentes de ce qui leur arrive. De grâce respectez la vie de vos compatriotes. Respecter la vie humaine.
Les terroristes contrôlent 32250Km2 du territoire National. Talon n’est plus maître sur environ 30% du territoire béninois.
Tu les tiens d’où ces chiffres ?
de ton cerveau brumeux ?
Sodabinouto va!
Donnez moi l’autorisation et j’envoie mes drones pilotés par le vodun djakpata Egoun Zangbéto ..;en une seule nuit, ils seront tous à terre ,
L illettrisme et l analphabétisme
Oui c’est vrai, un peu comme toi qui au CM2 avait 32 ans et demi et papa de 2 enfants qui venaient sous les fenêtres de notre classe à l’EPP de Parakou 1
C’est vrai qu’à l’époque, les gens type poular avaient un âge très avancé quand ils venait au CP1, avec environ 45 ans et faisait un parcours sans faute en arrivant au CM2 à 65 ans..poh poh poh ..;C’est un bon parcours je comprends pourquoi Aziz est devenu rapidement chercheur en fromage de chèvre au CNRS de Abomey- Strasbourru ou à Strasbouri
Qui avaientt auparavant imposé « les programmes d’ajustements structurels »?
La banque mondiale et le fmi, et le Club de Paris, qui sont les branches non militaires des mêmes que nous connaissons bien.
A qui profite le crime?
Qui sont les chefs de ces bandes ? Où courent-ils se réfugier quand la pression devient trop grande ? Quelle « culture » professent-ils ?
En cas de victoire ? Qui profiterait d’une amputation du nord Mali ? Niger voire Burkina ?
\\\\ ///
(@_@)
C’est l’état des armées africaines, le désintérêt et par là, le manque d’anticipation de la part des dirigeants pour le sort des petites gens hors de la capitale,
Tout ça fait le lit de ces assassins.
Pauvreté, absence de l’Etat, manque de vision prospective. Il y a toujours des lascars pour essayer d’en profiter
\\\\ ///
(@_@)
Les Chefs:
-Aziz
– Joeleplombier
-(@ @)..;rires
–
La bonne question serait de savoir à qui profite la déstabilisation de la sous-région, la continuité du néocolonialisme à travers le franc CFA et le maintien des bases militaires étrangères ?
Tant de questions dont nous connaissons déjà les réponses.
Puis à côté, leurs touristes et médias font ce qui est connu sous le nom de « Safari de la misère « , selon Sankara Thomas
Le mot clé 🔑 ici, c’est la militarisation de la mondialisation qu’offrent les armées étrangères pour garantir la livraison de l’uranium et d’autres ressources naturelles dont dépendent leurs entreprises et pays pour bien fonctionner.
Bien dit

toi aussi Mike t’es devenu un cingley???
Pour mieux cerner les choses, il faut retourner à l’invasion de la Libye, la Côte d’Ivoire par la France et la présence des armées coloniales dans la sous-région.