Chine : lourde condamnation pour une blague sur l’armée

Les autorités chinoises ont décidé de punir une compagnie de comédie pour une blague, qui a fortement divisé la société. D’après de média britannique Reuters, la branche pékinoise du Bureau du ministère chinois de la Culture et du Tourisme a fait savoir ce mercredi 17 mai 2023, qu’elle infligerait une amende de 14,7 millions de yuans, soit 2,13 millions de dollars à l’entreprise à Shanghai Xiaoguo Culture Media Co. L’État chinois accuse cette dernière de « nuire à la société », suite à une blague faite par un de ses comédiens, Li Haoshi. Le comédien avait fait une blague qui visait l’armée chinoise et qui a été très critiquée par l’opinion chinoise.

Une phrase utilisée par le président

Au début de cette semaine, une blague du comédien, un stand-up en direct ayant été fait le 13 mai 2023 à Pékin, avait été qualifiée d’humiliante pour l’Armée populaire de Libération (APL), par un spectateur. Dans sa blague, Li Haoshi avait déclaré avoir vu deux chiens errants, qu’il a adoptés, et chassé un écureuil. Il avait ajouté que cela lui avait rappelé la phrase : « avoir un bon style de travail, être capable de se battre et de gagner des batailles ». Cette phrase avait été utilisée, en 2013, par le président chinois Xi Jinping, dans le but de faire l’éloge de l’éthique de travail de l’APL.

Publicité

Après cette blague, la branche pékinoise du Bureau du ministère chinois de la Culture et du Tourisme a réagi en déclarant : « Nous ne permettrons jamais à une entreprise ou à un individu d’utiliser la capitale chinoise comme une scène pour calomnier l’image glorieuse de l’APL ». Notons que la société Shanghai Xiaoguo Culture Media Co. a également réagi à la sanction de l’État chinois. Selon elle, l’incident est dû à « des failles majeures dans la gestion » de la scène, tout en soulignant avoir résilié le contrat du comédien.

7 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ridicule comme comparaison elle s’imposait :

    – un artiste qui blague et qui est poursuivi
    – un ancien des services qui lance une alerte touchant à la sécurité nationale et qui est défendu par la presse et l’opinion de son pays.

    Essaye en Chine de parler du la localisation géographique d’un gymnase de l’armée chinoise tu vas voir ce qui va t’arriver

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Pour « yes Aie »…

    2. Avatar de Yes Aie
      Yes Aie

      ok j’ai un autre exemple pour toi…
      un certain dieudonné poursuivi, harcelé et rejeté pour des blagues dans un pays dit des droits de l’homme… pendant que pendant des décennies un autre humoriste faisait des blagues racistes sur des noirs sans aucun souci… ça te parle ?

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Je vais te parler moi.
        Tu peux prendre tous les exemples que tu veux dans une démocratie qui est « le pire des systèmes à l’exception de tous les autres ».

        Mais tu dois avoir conscience que si nous avions cette discussion en Chine – ou en Russie, Corée du Nord ou Iran – ce soir même, c’est le commissariat de quartier et le placard dans la foulée…

        \\\\ ///
        (@_@)

        1. Avatar de Yes Aie
          Yes Aie

          bref choléra et peste quoi !

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est ça « la société où il fait bon vivre » 🙂

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de yes Aie
      yes Aie

      il est vrai que c’est mieux le pays où on poursuit un citoyen (Snowden) qui dénonce l’espionnage de ses propres citoyens, les chinois.. oh non, ce sont les américains plutôt…
      l’un des pays fait semblant d’accorder des droits la liberté d’expression et d’opinion, l’autre l » interdit … simplement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité