Le mois de Mai 2023 sera marqué par la désignation des membres de la prochaine Cour constitutionnelle avant leurs installations en juin prochain. Juges du contentieux pour les élections législatives et présidentielle et habiletés à proclamer les résultats provisoires et définitifs, leurs choix ne manquent guère d’enjeu pour les hommes politiques de la majorité présidentielle comme de l’opposition. Conciliabules et tractations diverses ont commencé par identifier et désigner les sept membres qui devront siéger à la prochaine Cour Constitutionnelle dès juin prochain. Sauf cataclysme, certains membres – certaines sources parlent de la majorité – de la Cour actuelle devront être maintenus pour maintenir une certaine stabilité de l’institution nécessaire à la traversée de la période électorale sensible de 2026. Des sept membres réduits actuellement à six, il est fort à espérer que le grand nombre peut être maintenu, tous étant à leur premier mandat sur les deux possibles permis par la constitution. Selon toute vraisemblance, le taux de renouvellement pourrait être faible et s’éloigner des 50%. Il n’est pas évident que les sages André Katari, Cécile De Dravo Zinzindohoué et Sylvain Nouatin soient changés.
Ecoutez ; un balayage est nécessaire au sein de cette haute cour . Talon ne ne contentera point de l’actuel président de cette haute juridiction qui est vieillissant, sans poigne et charisme.
Il peut retourner sa veste sachant que Talon est partant en 2026.
D’où la nécessité d’un renouvellement complet en hommes de confiance pour s’assurer du KO du dauphin du président de la République pour la continuité de la rupture et du développement.
Je passais
Le Plombier universitaire
Lire : ne se contentera point
Oui tu peux toujours rêver!
Talon parti en 2026, tu verras que son prétendu dauphin sera balayé sans aucun problème.
Et le compteur sera remis à zéro.