Boukary Kaboré était un personnage emblématique de l’histoire récente du Burkina Faso. Surnommé le « Lion du Boulkiemdé » Boukary Kaboré fut l’un des plus fidèles compagnons d’armes de l’ancien président burkinabè, le capitaine Thomas Sankara. L’ancien commandant du bataillon d’intervention aéroporté de Koudougou est décédé ce samedi 13 mai à l’âge de 72 ans au niveau de l’hôpital Yalgado de Ouagadougou. Boukary Kaboré a activement participé à asseoir la révolution burkinabè menée par Thomas Sankara dans les années 80.
Considéré comme un militaire de talent, intelligent, audacieux qui savait diriger ses hommes, le « Lion » avait pris le chemin de l’exil suite à l’assassinat de Thomas Sankara, le 15 octobre 1987. Il n’a jamais voulu se mettre au service de l’ex-président, Blaise Compaoré soupçonné d’être le principal instigateur de l’assassinat de Thomas Sankara. Après avoir passé de nombreuses années en exil, le « Lion » rentrera au Burkina Faso et va décider de s’engager en politique pour essayer de faire bouger les lignes. Il va notamment créer le parti pour l’unité nationale et le développement (PUND).
L’ancien gradé de l’armée se présentera à plusieurs reprises à l’élection présidentielle sans pour autant recueillir de bons scores, éclipsé par la puissante machine électorale du système Compaoré. Selon les informations du parti pour l’unité nationale et le développement, Boukary Kaboré sera inhumé dans son village natal à Poa ce dimanche 14 mai. Le Burkina Faso vient de perdre l’un de ses valeureux fils, un homme qui à l’image de Thomas Sankara a aimé sa patrie plus que tout. Pour le moment, le gouvernement de la transition n’a pas indiqué si une délégation se rendra aux obsèques du « Lion ».
Laisser un commentaire