IA : Voici les mises en garde d’un pionnier après sa démission de Google

Un acteur clef de l’Intelligence Artificielle au sein de Google a mis en garde contre les dangers de cet outil après avoir décidé de rendre le tablier. Il s’agit en effet de Geoffrey Hinton. Ce dernier est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’intelligence artificielle. Sur le réseau social de l’oiseau bleu, il fait savoir que la décision relative à sa démission a été prise afin d’être à même de pouvoir se prononcer sur le sujet de l’IA sans impacter négativement Google. « Je suis parti pour pouvoir parler des dangers de l’IA sans me soucier d’un éventuel impact sur Google », a-t-il publié.

Dans les colonnes du quotidien américain New York Times, cet expert a expliqué que les différents progrès observés dans le secteur représentent « de profonds risques pour la société et l’humanité ». Pour lui, les projections dans ce secteur dans les prochaines années sont « effrayantes ». Il a notamment attiré l’attention sur l’usage qui peut être fait de l’IA par les personnes malintentionnées. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur le phénomène de Fake news qui prend de l’ampleur grâce au développement de l’Intelligence Artificielle.

Publicité

Rappelons tout de même que Geoffrey Hinton n’est pas le premier à attirer l’attention des uns et des autres sur les risques de l’Intelligence Artificielle. Il y a quelque semaines, à la faveur d’un billet de blog qu’il a publié, le richissime homme d’affaires américain Bill Gates a fait savoir tout ce qu’il pense de cet outil. Il a par ailleurs invité les autorités à travailler dans le sens du contrôle de ce secteur en plein essor. « Comme la plupart des inventions, l’intelligence artificielle peut être utilisée à des fins bonnes ou mauvaises. Les gouvernements doivent travailler avec le secteur privé sur les moyens de limiter les risques », a martelé pour sa part l’homme d’affaires américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité