Poursuivi dans une affaire de non-livraison de 5500 tonnes de coton graine à un homme d’affaire burkinabè dont il n’aurait pas livré la totalité de la demande, l’opérateur économique béninois et ancien candidat à la présidentielle au Bénin, Gabriel Laurex Ajavon a été interpellé le 17 mai 2023 et déposé à la prison civile de Lomé après avoir été présenté au Procureur le mardi 23 mai 2023. Suite à son interpellation, le Bénin a fait la demande d’extrader cet homme d’affaires béninois dans son pays. Mais la justice togolaise n’a pas pu accéder à la requête des autorités béninoises.
Les avocats de Gabriel Laurex Ajavon ont réussi à convaincre le parquet de rejeter cette requête de Cotonou. C’est à la suite donc de ce refus de l’extrader au Bénin que ce dernier a été placé en détention provisoire en attendant que son procès ait lieu au Togo. Après le rejet de cette demande de la justice togolaise, on se demande si le Bénin ne pourra pas utiliser d’autres canaux pour que cet opérateur économique béninois puisse venir répondre de ses actes sur sa terre natale.
Il faut rappeler que Gabriel Laurex Ajavon est le frère de l’homme d’affaires et opposant béninois Sébastien Germain Ajavon, actuellement en exil. Il a été candidat à la présidentielle de 2016 au même titre que son frère et a été crédité de 0,14 de voix au terme du premier tour de la présidentielle au Bénin. En 2021, il a déposé un dossier de candidature pour la présidentielle au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna) avec Lucien Kinninnon dont il était le colistier. Leur candidature n’a pas été validée par la commission.
Laisser un commentaire