Munitions russes: que cache l’appel d’une journaliste pro-Kremlin aux citoyens?

La journaliste russe Margarita Simonyan, rédactrice en chef de RT, un média présenté en Occident comme contrôlé par les autorités de Moscou, a récemment formulé une demande spéciale aux citoyens russes en lien avec la guerre qui fait rage en Ukraine depuis plus d’un an. Alors que les autorités ont toujours assuré que l’armée avait suffisamment de munitions, la journaliste pro-Kremlin a, Lors d’une émission télévisée d’État, appelé les citoyens à consacrer deux heures de leur temps après leur journée de travail pour aider à produire des munitions destinées à la guerre en cours en Ukraine. L’appel particulier de la journaliste pro-Kremlin a été révélé par Julia Davis, fondatrice du groupe de surveillance Russian Media Monitor, qui a publié un extrait de l’émission sur Twitter.

Dans ce tweet, Davis rapporte les propos de Simonyan : « Pendant ce temps en Russie : la chef de RT Margarita Simonyan reconnaît que les pénuries de munitions sont bien réelles. Elle propose qu’après avoir terminé leur journée de travail, tous les citoyens devraient se rendre dans des usines militaires et fabriquer des munitions pendant 2 heures par jour pour aider ». Margarita Simonyan a souligné la réalité des pénuries de munitions en Russie, les comparant à des « maladies héréditaires » qui se perpétuent de génération en génération. Elle a déclaré que ces pénuries n’étaient pas un phénomène nouveau, citant des exemples de guerres passées auxquelles la Russie a participé. Simonyan a souligné l’importance d’une contribution collective pour soutenir les soldats russes qui risquent leur vie sur le front.

Publicité

Elle a exhorté les citoyens à faire preuve de solidarité en consacrant deux heures de leur temps après le travail pour participer à la production de munitions. La journaliste a également critiqué les responsables du ministère de la Défense russe pour avoir affirmé publiquement que le pays était bien approvisionné en munitions pour la guerre. « Ils disent que tout va bien. Si vous demandez aux correspondants militaires, ce n’est pas vraiment bien, ou loin d’être bien. Enlevons cela de notre discours politique. Nous, le peuple, sommes prêts à aider », a déclaré Simonyan. Selon elle, les correspondants militaires sur le terrain démentent ces déclarations officielles. Elle a donc appelé le peuple russe à ne pas se fier uniquement à la rhétorique politique et à se mobiliser pour aider à remédier à cette pénurie.

Pénurie de munitions? Un phénomène pas si nouveau

Les déclarations de la journaliste mettent au grand jour une nouvelle fois les problèmes de munitions pour les forces russes et alliés déployés sur le terrain. A plusieurs reprises, le chef du groupe paramilitaire militaire Wagner, Evgueni Prigojine avait dénoncé la situation et critiqué ouvertement les autorités militaires russes. Dans une vidéo, il avait même laissé voir sa colère devant les lourdes pertes subies par son groupe sur le terrain. Toutefois, il faut tout de même précisé que comme la journaliste pro-Kremlin l’a mentionné, les problèmes de munitions en temps de guerre ne sont pas un phénomène nouveau et cela s’est déjà produit par le passé. Dans un de nos précédents articles, nous nous sommes appuyés sur les propos d’un professeur à l’Université Tufts pour conclure que comme la Russie, les USA et la Chine pourraient être confrontés au problème de manque de munitions en cas de guerre.

3 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Les F-16 arriveront au moment où la Russie fera face à une pénurie précaire aigue de munitions. Maintenant que la situation est visible aux yeux des Russes qui soutiennent Poutine dans son aventure coloniale en Ukraine. La seule chose que la Russe ne manque pas en ces périodes c’est son arme nucléaire.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Hum… Et les F16 ne sont pas encore là

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Tu l’as dit bouffi ! Et ils sont pas près d’arriver.
      Poudre de perlimpinpin pour public déjà conquis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité