L’activiste et militante suisse et camerounaise Nathalie Yamb a profité de sa participation à l’émission « En Promenade Avec » pour expliquer les raisons pour lesquelles, elle n’est pas habituée à critiquer le président camerounais Paul Biya. Pour elle, dans le cadre de son combat, elle se concentre sur les gens qui sont au combat chez l’adversaire. Elle estime à cet effet que les présidents Alassane Ouattara, Macky Sall, Mohamed Bazoum et bien d’autres sont des « gouverneurs dans toutes leurs laideurs ».
« Je ne peux dire que M Paul Biya se précipite tous les jours à des sommets. Il se déplace très rarement pour aller nous faire honte à l’extérieur », a-t-elle justifié dans un premier temps face à la préoccupation de l’animateur. Elle a par la suite fait remarquer que la France, sur le plan économique, a réduit considérablement sa part. « Je déteste qu’on veuille d’une part me réduire à un pays qui n’est né que dans l’imagination des gens à Berlin en 1884. Je me considère comme africaine », a-t-elle ajouté.
Rappelons qu’elle se fait remarquer depuis plusieurs années par ses mots assez durs contre plusieurs présidents africains qu’elle considère comme étant au service de la France. A plusieurs reprises, il lui a été notifié au nom de cette lutte son expulsion d’un pays ou l’interdiction d’entrée dans un autre. En octobre dernier, un arrêté du ministre français de l'Intérieur lui a interdit d'entrée et de séjour sur le territoire français. « Nous voulons nous assurer qu'elle est bien informée qu'elle est sous le coup de cette mesure pour incitation à la haine et à la violence », a confié une source proche du dossier à l’Agence de Presse française.
SORO GUILLAUME rentre a Abidjan demain
Nathalie Yamba Yamba agalèto daho
MDRRRRRR….
Paul Biya a 90 ans. Vu son âge c’est normal qu’il se déplace moins à travers le monde.
Et le Cameroun est bien économiquement sous le régime CFA.
Alors pourquoi nous raconte t’elle des bobards pour justifier ses non attaques contre le dinosaure Paul Biya.
Elle ne nous dit pas la vérité. Elle
Sait bien que BIYA n’est pas un enfant de cœur. Et qu’elle prendrait de gros risques à s’adonner élan cet exercice, elle qui a de intérêts et de la famille au Cameroun. Son panafricanisme à deux vitesses m’étonne un peu quand même. Mais bon, on ne peut rien à patienter. On finira par tout comprendre
Nous sommes tous dans des pays artificiels. Vivement qu’on finisse avec le franc CFA et le néocolonialisme. C’est pas pour rien que le Rwanda a changé sa langue du français à l’Anglais