Le général Mark Milley, chef d’état major de l’armée américaine, a récemment apporté une perspective singulière sur le conflit en Ukraine lors d’une réunion virtuelle internationale du Groupe de contact pour la défense ukrainien (UDCG). Selon lui, malgré une force de combat considérable déployée dans le pays, la Russie n’obtiendra pas de victoire militaire. Milley a explicitement déclaré que les ambitions initiales du Kremlin, notamment la destitution du gouvernement ukrainien en place, ne sont pas réalisables par la force militaire. Néanmoins, il a admis que la forte présence de l’armée russe rendrait difficile pour Kiev de reprendre à court terme l’intégralité de son territoire, particulièrement les zones annexées par Moscou en 2014. Il va plus loin en prévoyant des combats « durs » et « sanglants » à venir.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, également présent lors de la réunion, a quant à lui révélé que l’Occident avait apporté près de 65 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine depuis l’offensive à grande échelle de la Russie en février 2022. La livraison d’avions de combat F-16 à Kiev, plus sophistiqués que les appareils soviétiques actuellement dans l’arsenal ukrainien, constitue une priorité. Cependant, Milley a prévenu que la livraison des avions, ainsi que les infrastructures associées, et la formation des pilotes ukrainiens à leur utilisation nécessiteraient un « temps considérable ».
La situation actuelle reste tendue en Ukraine, en particulier à Kiev et dans les régions occidentales du pays. Des drones d’attaque iraniens ont été abattus le 25 mai, menaçant les infrastructures critiques et les installations militaires. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé ces attaques comme des actes de terreur perpétrés par Moscou sur la population ukrainienne.
Malgré les affirmations russes concernant leur contrôle de la ville de Bakhmout, l’armée ukrainienne a rapporté que les combats se poursuivent dans la région. Zelenskiy a également salué l’arrivée des avions F-16 américains, affirmant qu’ils représentent un signe clair que la Russie est destinée à perdre la guerre en Ukraine.
Laisser un commentaire