Après 276 jours en orbite, un mystérieux vaisseau spatial chinois est revenu sur Terre. L’information a en effet été rapportée en boucle ce lundi par les médias chinois. Le vaisseau aurait achevé une mission historique pour tester les technologies spatiales réutilisables du pays. Il s’agit en réalité d’un vaisseau spatial sans équipage. Selon les médias officiels chinois, il est retourné au centre de lancement de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. Pour l’heure, aucun détail n’a filtré sur cet engin.
Aucune communication n’a été faite sur les technologies qui ont été testées, la hauteur à laquelle il volait, où ses orbites l’avaient emmené depuis son lancement début août 2022. Les images du vaisseau n’ont pas été rendues publiques pour le moment. Selon les médias d’État, le test marque une percée « importante » dans la recherche chinoise sur la technologie des engins spatiaux réutilisables qui fournira un moyen plus pratique et peu coûteux de monter de futures missions spatiales.
Notons tout de même que ce n’est pas la première fois que la Chine garde autant de mystères autour d’une mission. Il y a deux ans en effet, un vaisseau spatial similaire a fait l’aller-retour dans l’espace le même jour dans le cadre d’une mission. Selon les rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux, la Chine serait sur le point de développer un vaisseau spatial comme le X-37B de l’US Air Force. Il s’agit d’un avion spatial autonome qui peut rester en orbite pendant des années.
Laisser un commentaire