Dans une récente émission télévisée, un législateur russe a laissé entendre que son pays pourrait envisager une attaque préventive de missiles sur l’Alaska. Le député de la Douma, Andrey Gurulyov, a déclaré que la Russie disposait de missiles à proximité des États-Unis, capables de raser l’Alaska. Gurulyov a insisté sur le fait que la Russie devrait agir avec ces missiles au lieu d’attendre une agression de ses ennemis. Les propos de Gurulyov ont été tenus lors de son apparition sur un programme d’information d’État russe, animé par Olga Skabeyeva, une commentatrice surnommée la « Poupée de Fer de la Télévision de Poutine« .
Au cours de l’émission, Gurulyov, qui avait auparavant suggéré que la Grande-Bretagne soit rayée « de la surface de la Terre« , a déclaré que la Russie avait besoin de ne pas simplement répondre aux menaces, mais de désarçonner ses adversaires. Il a également souligné que la Russie disposait d’une force nucléaire stratégique qui pouvait atteindre le territoire américain, rappelant la proximité de l’Alaska. Il a listé différents types de missiles que la Russie avait, prêts à l’emploi et a suggéré qu’il ne faudrait que quelques brigades pour mener une attaque. Skabeyeva, se joignant au débat, a soutenu l’idée d’une attaque pour « les effrayer« .
La diffusion de ces commentaires alarmants coïncide avec la visite du sénateur américain Lindsey Graham en Ukraine, où il a rencontré le président Volodymyr Zelensky. Les réactions ont été vives après que Graham ait semblé louer les décès de Russes causés par le financement américain à l’Ukraine. Les officiels russes ont vivement réagi à ces propos, critiquant Graham pour ses déclarations. Cependant, Graham a réfuté ces critiques, affirmant qu’il n’a fait que saluer les efforts ukrainiens pour repousser l’agression russe.
Laisser un commentaire