Une Algérienne accusée de dénigrer son pays pour rester au Canada

Photo d'illustration (Unsplash)

Dans une affaire qui suscite la controverse, une Algérienne du nom de Mélissa Niati est accusée d’avoir dénigré son pays d’origine, l’Algérie, dans le but de rester au Canada. Mélissa, âgée de 25 ans, est arrivée au Canada il y a quatre ans avec sa famille, fuyant prétendument des menaces et des injustices en Algérie. Cependant, après avoir vu leur demande d’asile refusée à plusieurs reprises, la famille Niati a été sommée de quitter le territoire canadien et de retourner en Algérie.

Mélissa a récemment attiré l’attention médiatique en livrant un témoignage à un animateur de radio bien connu au Canada, Paul Arcand. Elle a décrit des menaces de mort et des difficultés qu’elle et sa mère auraient rencontrées en Algérie parce qu’elles ne souhaitaient pas porter le voile, affirmant qu’elles ne répondaient pas aux critères d’une « bonne musulmane« . De plus, Mélissa a dépeint l’Algérie comme un pays où le terrorisme a sévi pendant des décennies et où de nombreux « musulmans radicaux » seraient présents et où il est difficile de vivre hors d’Alger, pour une femme. (écouter son intervention ici)

Publicité

Cependant, ces allégations ont suscité de nombreux commentaires sur la toile d’internautes algériens indignés, mais aussi des articles dans la presse algérienne qui s’est offusquée des propos de la jeune femme. Certains remettent en question la véracité des témoignages de Mélissa, la qualifiant de manipulatrice cherchant à rester au Canada en dénigrant faussement son pays d’origine. Des voix critiques soulignent que l’Algérie a connu une période de troubles, mais qu’elle a également fait des progrès significatifs en matière de sécurité et de stabilité ces dernières années.

L’affaire de Mélissa Niati met en lumière les défis complexes liés à l’immigration et à l’asile. Alors que certains soutiennent qu’elle et sa famille méritent une nouvelle chance au Canada affirmant qu’elle n’avait pas totalement tort sur ses dires, tout en soulignant leur intégration et de leurs contributions à la société, d’autres remettent en question la légitimité de leurs demandes d’asile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité