Le président tchèque Petr Pavel a profité d’une interview qu’il a accordée au média britannique The Guardian pour se prononcer sur l’issue de la guerre actuelle en Ukraine. Pour lui, s’il est important de soutenir Kiev dans cette situation, il est aussi important de savoir qu’il n’y aura pas de gagnant dans ce conflit. « Je pense que nous devrions faire tout ce qui est à notre disposition pour encourager les Ukrainiens et les aider à réussir. Mais en interne, nous devons également être prêts pour d’autres éventualités », indique-t-il dans un premier temps.
Il a par la suite mis l’accent sur la puissance militaire russe. Pour lui, la Russie a un effectif non négligeable. « Ils ont encore suffisamment d’équipements, même s’ils sont plus anciens, probablement en moins grand nombre, mais ils ont quand même une grande quantité de canons d’artillerie , ils ont beaucoup de munitions », a-t-il insisté. Au vu de tout ceci, il indique que la meilleure option ne serait donc pas d’attaquer la Russie.
Ces déclarations qui sont intervenues lors de sa visite à Londres pour le couronnement de Charles III coïncident également avec la décision des États membres de l’UE de fournir à l’Ukraine des munitions provenant de l’extérieur de l’Union, y compris du Royaume-Uni et des États-Unis. Selon le président tchèque Petr Pavel, l’Europe n’a pas la capacité de produire les armes dont l’Ukraine a besoin, mais elle peut les acheter. Pour lui, l’Union Européenne devrait aller sur tous les marchés pour s’approvisionner en armes afin de soutenir l’Ukraine.
Laisser un commentaire