La semaine dernière a été marquée par le sommet du G7 au Japon. L’occasion était pour les dirigeants du groupe d’aborder la question de l’Ukraine. Cependant, en dépit de plusieurs rencontres entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres dirigeants présents, son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva n’est pas parvenu à le rencontrer. Selon les informations de la presse brésilienne, plusieurs sources dans le gouvernement ont confié que trois horaires avaient été proposés, dans le week-end, au chef de l’État ukrainien, en marge du G7. Cependant, ce dernier n’a pas donné suite à l’équipe de Luiz Inácio Lula da Silva.
« J’étais contrarié »
Comme motif de ce refus, la partie ukrainienne a évoqué des raisons de sécurité. Volodymyr Zelensky n’a pas manqué de revenir sur cette rencontre qui n’a pas eu lieu en estimant qu’elle a probablement « déçu » son homologue brésilien. En réponse, ce dernier, à l’occasion d’une conférence de presse avant son départ du Japon, ce lundi 22 mai 2023, a déclaré ne pas être « déçu ». « J’étais contrarié, car j’aimerais le rencontrer et discuter du sujet » a-t-il confié, tout en ajoutant : « Mais Monsieur Zelensky est une grande personne. Il sait ce qu’il fait ». Notons que le président Lula s’est toujours opposé à la guerre en Ukraine.
Il a condamné la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie. Au cours d’un déjeuner en l’honneur de son homologue roumain, Klaus Iohannis, Lula avait réaffirmé sa volonté de paix en déclarant : « Tout en condamnant la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mon gouvernement défend une solution politique négociée au conflit ». Ces mots étaient intervenus après des critiques américaines. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, avait réagi à de précédents propos de Lula, au cours d’une visite en Chine. « Dans ce cas précis, le Brésil se fait l’écho de la propagande russe et chinoise sans prendre en compte les faits » avait-il déclaré.
Laisser un commentaire