La semaine dernière a été marquée par le sommet du G7 au Japon. L’occasion était pour les dirigeants du groupe d’aborder la question de l’Ukraine. Cependant, en dépit de plusieurs rencontres entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres dirigeants présents, son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva n’est pas parvenu à le rencontrer. Selon les informations de la presse brésilienne, plusieurs sources dans le gouvernement ont confié que trois horaires avaient été proposés, dans le week-end, au chef de l’État ukrainien, en marge du G7. Cependant, ce dernier n’a pas donné suite à l’équipe de Luiz Inácio Lula da Silva.
« J'étais contrarié »
Comme motif de ce refus, la partie ukrainienne a évoqué des raisons de sécurité. Volodymyr Zelensky n’a pas manqué de revenir sur cette rencontre qui n’a pas eu lieu en estimant qu’elle a probablement « déçu » son homologue brésilien. En réponse, ce dernier, à l’occasion d’une conférence de presse avant son départ du Japon, ce lundi 22 mai 2023, a déclaré ne pas être « déçu ». « J'étais contrarié, car j'aimerais le rencontrer et discuter du sujet » a-t-il confié, tout en ajoutant : « Mais Monsieur Zelensky est une grande personne. Il sait ce qu'il fait ». Notons que le président Lula s’est toujours opposé à la guerre en Ukraine.
Il a condamné la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie. Au cours d’un déjeuner en l’honneur de son homologue roumain, Klaus Iohannis, Lula avait réaffirmé sa volonté de paix en déclarant : « Tout en condamnant la violation de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, mon gouvernement défend une solution politique négociée au conflit ». Ces mots étaient intervenus après des critiques américaines. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, avait réagi à de précédents propos de Lula, au cours d’une visite en Chine. « Dans ce cas précis, le Brésil se fait l'écho de la propagande russe et chinoise sans prendre en compte les faits » avait-il déclaré.
Lula n’a pas « la gerbe » lorsque les civils et opposants russes anti-Poutine se font tuer. Qui par des bombardements, qui par viols ou assassinats dans les pays étrangers
SI le Brésil était attaqué sur son sol par l’argentine, que ferait-il ?
Sa 1ère déclaration n’est pas neutre elle est idéologique. Et il a eu tort.
Le Brésil a beaucoup de problèmes internes à résoudre. Ce n’est pas la peine d’aller en chercher jusqu’en Europe…
\\\\ ///
(@_@)
T’as rien compris toi : ce sont les USA qui ont
demandéexigé que le Brésil sanctionne la Russie. Lula n’avait rien demandé à personne. Il s’occupait justement de ses problèmes internes.Et c’est Zelsnsky qui a fait la tournée des chapiteaux pour pleurnicher, demander du fric et la condamnation de la Russie. Il pleurnichait pas, le comique, quand ses régiments bombardaient le Donbass parce que ces civils avaient le toupet de parler russe.
Le journaliste américain et prix Pulitzer, Seymour Hersh, a indiqué qu’un groupe de pays européens appelle en secret Volodymyr Zelensky à arrêter le conflit.
« Ce groupe appelle en secret Zelenski à trouver un moyen pour mettre fin au conflit, même si cela exige sa démission », a-t-il indiqué en précisant que ce groupe contient les pays baltes et des États d’Europe de l’Est, notamment la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie.
Une somme aurait même été proposée à ce défenseur des libertés.
Pas assez grosse, semble-t-il
Durant l’année 2022 la fortune de Zelensky est passée de 650 millions à 1.5 milliard de $
Ca paie bien la guerre !
Tu parles que Lula a la gerbe !
Source : Forbes
Le tout est de savoir pendant combien de temps il va pouvoir en profiter. Devenu inutile, les Américains vont vouloir le faire taire, Les Russes voudront sa peau et ses hommes vont vouloir son scalp pour tous les Ukrainiens envoyés au hachoir !
Que ferait, que dirait LULA si une partie du Brésil était envahie ?
Combien de civils ukrainiens et Russes opposants à la guerre en Ukraine ont-ils été assassinés en Ukraine, en Russie et en Occident ?
\\\\ ///
(@_@)
Je sais pas. Combien ?
Arrête de baver, tu me rappelles mon défunt boxer.
Choupinou, il s’appelait !
Justifier les meurtres des uns par les meurtres des autres détruit l’argument des bons contre les méchants. Il reste des méchants contre des méchants.
Les Ukrainiens valent pas mieux que les Russes.
L’Ukraine refuse de respecter ses minorités alors que plus de la moitié de son territoire est non ukrainien et rattachés de manière non démocratique en 1922 par Lénine (Novorussie), 1945 par Staline (territoires polonais, hongrois et roumain) en 1956 par Kroutchev (Crimée); belle brochettes de démocrates.
Le véritable terriotire ukrainien est celui de l’Ukraine indépendante de 1917, la malorussie autour de Kiev !
L’Ukraine veut l’épuration ethnique et les USA la destruction de la Russie pour s’empoarer de ses richesses naturelles, ils en paient le prix
« L’Ukraine veut l’épuration ethnique » …
Il y a même un article de la constitution ukrainienne qui le stipule, ce qui fait de l’Ukraine le seul pays au monde officiellement raciste. Un petit détail qui a « échappé » à l’UE concernant les critères d’adhésion !
Toi là sida…
Tu es payé combien pour venir niaiser ici à longueur de journée. Tu n’as pas un job qui te permet de joindre les 2 bouts ou quoi ?.
Raclure des bidets va.
T’imagine même pas … le Dom Pérignon coule à flot !
A la tienne ducon
sidaïque
Tiens! C’est ton vin mousseux (champagne du pauvre) qui coule à flots n’est ce pas ?
MENDIANT va!
En échange des missiles nucléaires soviétiques sur son sol, envoyés en Russie, l’Ukraine a eu un engagement garantissant reconnaissance de son indépendance ET de son territoire par la Russie.
Poutine semble l’avoir oublié…
Si on remonte dans le temps qu’en serait-il de la Russie ? Elle devrait rendre Kaliningrad à la Suède ? Une partie de son territoire acquise sur les finlandais ?
Qu’en serait-il des pays en Afrique selon cette logique ? Le Maroc revendiquerait le nord du Mali ? de la Mauritanie ?
Cette méthode de relecture sélective du passé est la même que celle de Hitler pour justifier ses invasions : sudètes, anschluss, etc…
\\\\ ///
(@_@)
Le général de division Kyrylo Budanov, chef du service de renseignement militaire ukrainien a admis que son pays avait assassiné « un certain nombre » de civils russes qui soutenaient Poutine et sa guerre pour affirmer son contrôle sur la région du Donbass. (source le Times de Londres)
On pourrait croire que Lula a un peu la gerbe quand on lui parle des méthode ukrainiennes
J’espère que la CPI a pris note des propos de ce monsieur.
Le gars est tellement sûr de son impunité qu’il avoue des assassinats, sans aucune vergogne
« condamnant la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mon gouvernement défend une solution politique négociée au conflit » C’est mieux M. LULA.
Une 1ère déclaration était moins… compréhensible.
Pourtant,pour ses actions au Brésil pour une meilleure répartition des richesses et ses actions sociales, je respecte LULA.
Mais sa 1ère sortie sur l’invasion de l’Ukraine sentait plus l’anti-américanisme, que le respect du Droit international et celui des peuples à disposer d’eux même.
\\\\ ///
(@_@)