,

2026 au Bénin: Les Démocrates craignent des élections « non inclusives » et « non transparentes »

Au Bénin, le parti d’opposition Les Démocrates a exprimé des craintes au sujet des élections générales de 2026. Dans une déclaration lue à la tribune du parlement mercredi au petit matin par le député Habib Worocoubou, le parti alerte l’opinion sur le risque que les élections générales ne soient pas « inclusives » et « transparentes » en 2026. Il se prépare un hold-up électoral pour 2026. C’est du moins ce que pense le parti Les Démocrates. Dans sa dernière déclaration à l’hémicycle, le parti dénonce l’absence de l’opposition dans toutes les institutions impliquées dans l’organisation des élections.

La dernière en date est relative à la nouvelle Cour Constitutionnelle installée le 06 juin dernier à la présidence de la République. Le parti d’opposition dénonce une « manœuvre » visant à empêcher la participation du 2è vice-président, seul représentant de l’opposition, dans le processus de désignation des quatre conseillers représentant l’Assemblée Nationale. « En effet, pour une réunion du bureau de l’Assemblée Nationale prévue pour se tenir le lundi 22 mai 2023 à 13 heures, ce n’est que le même jour à 10 heures que le cabinet du deuxième vice-président représentant de la minorité au sein de ce bureau, reçoit la lettre d’invitation. Cette manœuvre n’est rien d’autre qu’une ruse visant à empêcher la candidature de la minorité. Sinon comment comprendre que le bureau de l’Assemblée Nationale qui connaît la situation sanitaire de l’honorable AHOSSI, puisse malheureusement en profiter pour procéder à des désignations qui ne tiennent aucunement compte de sa présence au sein du bureau de l’Assemblée Nationale », déplore l’honorable Worocoubou dans sa déclaration.

Publicité

Cette situation a conduit au tableau inquiétant suivant : « la cour constitutionnelle : contrôlée à 100% par le président Patrice Talon et ses deux partis siamois ; la CENA : contrôlée à 100% par le président Patrice Talon et ses deux partis siamois ; l’ANIP : organe chargé de la confection de la liste électorale est également contrôlée à 100% par le Président Patrice Talon. Je vous rappelle qu’à la tête de cette agence est nommé un Rwandais à des fins que nous continuons d’ignorer ». Et le parti d’ajouter que :« A y voir de plus près, ce cadre institutionnel viole totalement le protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance qui dispose en son article 3 que « les organes chargés des élections doivent être indépendants et/ou neutres et avoir la confiance des acteurs et protagonistes de la vie politique. En cas de nécessité, une concertation appropriée doit déterminer la nature et la forme desdits organes ».

Mieux, l’article 5 du même protocole dispose que « les listes électorales seront établies de manière transparente et fiable avec la participation des partis politiques et les électeurs qui peuvent les consulter en tant que besoin ». Il faut rappeler que ces instruments juridiques sous-régionaux ratifiés par notre gouvernement, sont au-dessus de nos lois nationales ». Le parti en conclut que : « toutes les réformes opérées ayant conduit à la mise en place du cadre institutionnel (cour constitutionnelle, CENA, ANIP) pour le compte des élections générales de 2026 sont des manœuvres dolosives parce que contraire au Protocole de la CEDEAO qui oblige les Etats membres à instituer des organes paritaires chargés de la gestion des élections ». Faut-il le rappeler, cette même inquiétude concernant le contrôle des institutions impliquées dans l’organisation des élections a été évoquée par Boni Yayi en début de semaine depuis Parakou.  

22 réponses

  1. Avatar de Tamba GADO
    Tamba GADO

    D’abord je n’ai jamais fait Paris Nanterre, et par ailleurs je vous informe que j’ai terminé avec satisfaction ma spécialisation en RH.
    Pourquoi êtes vous toujours en France comme agent en gardiennage et sécurité…rentre au bénin ce serait plus valorisant

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Qu’est-ce que j’irai faire au Bénin où l’état de droit est foulé au pied ????

      Pensez-vous que c’est seulement ce travail que je peux faire en France, malgré les énormes sacrifices consentis pour mes études ????

      Apprenez à ne pas dire les choses que vous ne savez pas ; ça participe de la crédibilité qu’on peut vous accorder.

  2. Avatar de Monwè
    Monwè

    Vous aimez trop le BLA BLA sur ce forum. Donc quand les MINOCRATES organisent les élections elles sont transparentes. Mort de rire

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Les démocrates doivent saisir la cour constitutionnelle pour éprouver ses membres.
    Et saisir également la cour de la CEDEAO.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Sonagnon tu es encore dans tes rêves
      Dis moi quelle décision de justice les rupturiens ont respecté
      Les rupturiens ont plus respect.pour nos nagots

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Mr AZIZ, la question, n’est pas de savoir s’ils vont respecter ou pas une décision de justice.

        C’est une démarche politique qui consiste à les mettre à nu devant l’opinion nationale et internationale.

        Une décision de justice dans ce cas serait un élément de pression supplémentaire pour mettre en difficulté le système de fraude déjà échafaudé pour 2026.
        Et c’est dès maintenant qu’il faut commencer par agir.

    2. Avatar de GBAGBARAKOUIN
      GBAGBARAKOUIN

      tête vide , rien en RH à force de te comporter en receleur ous boisà Aulnay s

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Qui est encore ce vaurien!!!
        Si vous n’êtes pas à la hauteur d’un débat sérieux taisez vous. c’est plus simple

        1. Avatar de GBAGBARAKOUIN
          GBAGBARAKOUIN

          Vous faites semblant de ne pas me reconnaitre n’estce pas toi le nullard en échec depuis que tu es revenu aux études toujours en Master 1 en RH depuis que je vous ai comme étudiant à Paris Nanterre

          1. Avatar de Deschamps Matoto
            Deschamps Matoto

            Ah oui Sonagnon nous avait dit qu’il était en RH n 2015 e, …tu avais disparu , puis 2015 …il y est toujours…quand meme Sonagnon fais un effort on te croyait en poste

          2. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            D’abord je n’ai jamais fait Paris Nanterre, et par ailleurs je vous informe que j’ai terminé avec satisfaction ma spécialisation en RH.

        2. Avatar de Momoyama GANKOUIN
          Momoyama GANKOUIN

          Mr Sonagnon, en lisant vos analyses, je vois des capacités, mais il vous faut faire plus de lectures et d’analyses de sociologie politiques et posséder des connaissances de dynamiques territoriales autrement c’est trop moyen vos …platitudes
          rabouni a raison Ok…

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Et vous pensez vraiment que j’ai des lectures en retard pour mieux appréhender la quintessence de tout ce qui se fait de laid et attentatoire au développement de notre pays ? Je vous rappelle que j’ai fait aussi le droit public.
            Plus de 10 ans sur ce forum, j’ai tout vu déjà. Les attaques personnelles au détriment du débat d’idées.
            Rassurez-vous, si ce n’est que par rapport aux questions du Bénin, j’ai dépassé. SI j’ai été un peu absent du forum, j’étais ailleurs sur des questions internationales ; la guerre en Ukraine avec l’accélération de l’émergence d’un monde multipolaire.

    3. Avatar de Steve WELBORN
      Steve WELBORN

      Quittez sonagnon là, trop simple d’esprit vous êtes , aucune capacité de synthese et de rappel politique

  4. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Les démocrates, c’est des voleurs qui crient au voleur, à l’image de aziz, leur porte-parole sur ce forum. Ils se croient en 2011 quand ils ont volé les présidentielles par ko avec tovoedjre, gnonlonfoun, nardos bekele, dossou Robert, le beau-frère….

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Or donc l opposition serait bien inspirée d anticiper sur un candidat potentiel.
    Le sultan Aziz par exemple

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Donc tu veux remplacer ta sœur qui ne sera pas dans le « starting bloc » en 2026; tu rejoins ainsi Eric Houndete et ses soutiens qui font seulement du bruit pour sa libération, mais misent sur son maintien en prison pour s’en servir comme slogan de campagne….

    2. Avatar de ZRAGBATE
      ZRAGBATE

      0,5% des voix

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    L immaturité de nos hommes politiques.. surtout de opposition est criarde.
    Depuis quand.kim..a pris en compte vos émotions..et vos récriminations
    Kim a beaucoup de respect pour les rapports de forces

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Lorsqu’on laisse à Kim.la liberté de disposer de l agenda.du tempo des choses…il faut pas s’étonner.
      L opposition doit dérouler.son agenda au lieu de subir et de courir après

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Kim ne prendra pas le risque de donner la latitude au peuple.. et à l opposition de lui demander des comptes.sur l étendu de la prédation
        Il vient de donner injonction à abt et djogbeniu de se mettre derrière olivier boko..son prolongement

    2. Avatar de Doyen DAGNON GBADAMASSI
      Doyen DAGNON GBADAMASSI

      TOI Aziz poular meme pas fon, interdit direct

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité