La France a décidé de réduire davantage sa présence militaire en Afrique. Selon les informations de la presse française, le nombre de soldats présents dans les bases militaires françaises va diminuer dans les prochains mois. Ainsi, plusieurs pays sur le continent africain sont concernés. Ce sont : le Gabon, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Par contre, seule la base française située à Djibouti reste intacte et garde ses 1500 militaires. D’après les informations du journal, Le Monde, cette diminution de la présence militaire se constatera avec une baisse de véhicules, dans les trois pays africains.
Ce mouvement sera « visible »
Notons que la décision prise par le gouvernement français avait été annoncée par le président Emmanuel Macron, lors de son discours prononcé le 28 février à Paris. À ce moment, il avait déclaré que ce mouvement sera « visible ». Par ailleurs, le nombre de militaires à retirer, dans les trois pays, n’a pas encore été divulgué. Toutefois, une nouvelle vague militaire de retrait aura bel et bien lieu, au plus grand tard à la fin de l’année, pour certaines bases. Pour rappel, ces informations interviennent plusieurs après le départ des soldats de la force française Barkhane, du territoire malien.
Le gouvernement malien avait pris acte de ce départ effectif. « Le gouvernement de transition prend acte de ce retrait définitif de la force Barkhane et rassure la population malienne que, grâce à la montée en puissance des braves forces maliennes, d’autres succès seront enregistrés contre les groupes terroristes, la sécurité des populations sera considérablement améliorée et les biens ne seront pas fragilisés » avait indiqué le média officiel, ORTM, se référant à un communiqué du gouvernement.
Laisser un commentaire