, ,

Bénin: Les Démocrates dénoncent leur exclusion progressive des institutions électorales

Au Bénin, les responsables du parti Les Démocrates ont tenu une séance avec leurs militants à Porto-Novo le vendredi 16 juin dernier. Ils ont dénoncé l’exclusion de l’opposition dans les institutions électorales et le climat non convivial qui règne à l’Assemblée nationale. Face à leurs militants et sympathisants le vendredi 16 juin dernier à leur siège départemental de Porto-Novo, Eric Houndété et les autres ténors du parti Les Démocrates ont expliqué à l’assistance, comment leurs multiples protestations et mises en garde n’ont pas empêché l’installation des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle le 6 juin 2023 et comment leur représentant au niveau du bureau de l’Assemblée nationale, Basile Ahossi a été exclu du processus du désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein de ladite cour.

Dans ses explications, Orou Koubou , secrétaire chargé de la mobilisation des ressources de l’économie du parti Les Démocrates, a martelé que l’honorable Basile Ahossi, membre du parti, a été délibérément écarté du processus de désignation alors que ce dernier avait des problèmes de santé. « L’Assemblée nationale sait que Basile Ahossi est indisposé. Il ne pouvait pas prendre part à ces séances de désignation », a déploré l’honorable Orou Koubou. De ce fait, le parti Les Démocrates reproche à la mouvance parlementaire de l’avoir écarté dans la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein de la cour constitutionnelle.

Publicité

« Pour désigner les quatre représentants de l’Assemblée nationale, ils ont exclu littéralement le parti les Démocrates dans le processus de désignation des représentants au niveau du bureau de l’Assemblée nationale. En faisant cela, on vient de créer non seulement une Cour constitutionnelle monocolore, on a aussi une CENA monocolore, et une ANIP (l’agence qui est appelée à faire la liste électorale) monocolore», a déploré l’honorable Orou Koubou. Il faut dire qu’après leurs protestations du 26 mai dernier, le groupe parlementaire Les Démocrates était monté au créneau lors de la séance plénière du mardi 13 juin dernier, pour dénoncer la « ruse » de la majorité qui tente de s’accaparer les institutions impliquées dans l’organisation des élections en République du Bénin à savoir la CENA, la Cour Constitutionnelle et l’ANIP. Pour sa part, Eric Houndété, président de Les Démocrates a invité les affiliés du parti à ne pas courber l’échine mais plutôt, à rester fidèles aux idéaux du parti. «Ils ne nous empêcheront pas d’atteindre notre objectif, mes chers camarades. Pour que l’ennemi recule, il faut que vous avancez soudés et que cela fasse peur », a déclaré le chef de file de l’opposition.

13 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Je chute en disant encore une énième fois j’avais déjà relater sur ce forum que les Démocrates prennent leurs coups de sifflés en provenance de la Marina par le locataire c’est ça la vérité dixit Dr Doss

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ils vont vociferer 😫 zéro circulez la caravane de la rupture passe c’est vraiment déplorable dixit Dr Doss

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    J’avais déjà relater sur ce forum que l’opposition n’existe plus au Bénin que les Démocrates veulent jouer le même rôle comme Fcbe de Hounkpè dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    L’ont me croyais pas mais voilà voilà que la vie me donne raison pleinement dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Lorsque j’écrivais sur ce forum que les Démocrates avaient eux leurs billets d’entrée à l’assemblée pour la 9ème législature de la part du locataire de la Marina dixit Dr Doss

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il faut.. mobiliser nos nagots.
    C est le seul langage que comprennent les rupturiens
    Cette fois..on marchera sur coutonnnnou.

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « L’Assemblée nationale sait que Basile Ahossi est indisposé. »

    Et alors ? Bande d’incapables !! vos actions parlementaires si cher payées en regard des moyens dont dispose le Bénin, dépend de la température d’un député souffreteux ?

    SI les textes ne prévoit pas cette situation comme suspensive, qu’est-ce qui vous empêchait de prévoir un plan/candidat B ?

    Opposition de mes 2 oui, et vous n’avez pas honte de venir plaider ça dans les journaux

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      vos actions dépendent…

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Lisez l’autre rigolo @@ née avec le cuit d’huitre dixit Dr Doss

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Quand on trompe son électorat avec des slogans mensongers ; on se résout à contester pour se voiler la face.
    Vous êtes minoritaires ; c’est tout .
    Qui est Basile Ahossi ??? Personne.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Le cheval de bataille ; la dénonciation . En empochant tout de même 1.8 ou deux millions mensuellement avec les échantillons ventages y afférents.
      De minables hypocrites.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Lire : les avantages y afférents

  9. Avatar de Sicar
    Sicar

    Jusqu’à quand vont ils pleurnicher ces gens là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité