Face à la presse dans le cadre de sa visite en Chine, le patron de la diplomatie américaine a révélé une promesse qui aurait été faite par ses hôtes par rapport au conflit ukrainien. En effet, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a confié que, la Chine ne fournira pas d’armes à la Russie pour combattre en Ukraine. « Nous, ainsi que d’autres pays, avons reçu l’assurance de la part de la Chine qu’elle ne fournit pas et ne fournira pas d’aide létale à la Russie pour une utilisation en Ukraine », a-t-il déclaré face à la presse ce lundi alors qu’il a entamé depuis ce dimanche une visite sur le sol de la puissance asiatique.
« Nous n’avons pas vu de preuve qui contredise cela. Ce qui continue de nous inquiéter, en revanche, c’est la possibilité que des entreprises chinoises fournissent de la technologie à la Russie que cette dernière puisse utiliser pour poursuivre son agression en Ukraine », a-t-il nuancé tout de même. Ce déplacement intervient après une première annulation en février dernier suite à l’incident en lien avec le ballon espion chinois.
On retient également le sujet relatif à la fourniture d’armes à la Russie, intervient après les différentes accusations américaines à l’endroit de la Chine. Les États-Unis avaient publiquement exprimé à plusieurs reprises leur inquiétude à ce sujet. Pour l’heure, la Chine a toujours adopté une position plutôt neutre dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, soutenue par l’Otan. La puissance asiatique n’a pas condamné l’opération russe dans ce pays.
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a été un point central des relations économiques mondiales ces dernières années. Elle a été déclenchée par les tensions croissantes concernant les pratiques commerciales et les politiques économiques des deux pays. Les États-Unis ont imposé des tarifs douaniers sur plusieurs produits chinois, entraînant des représailles de la part de la Chine.
Cette escalade a créé une atmosphère d’incertitude et a eu un impact sur les marchés mondiaux. Les secteurs tels que l’industrie manufacturière, l’agriculture et la technologie ont été particulièrement touchés. Malgré des trêves temporaires et des négociations, les tensions persistent, affectant les relations commerciales internationales dans leur ensemble. Ces derniers jours, la Chine et les USA ont montré mutuellement leurs intentions d’applanir leurs relations.
Laisser un commentaire