,

La Russie accusée d’avoir détruit le barrage ukrainien, Kiev soupçonnée d’avoir détruit Nord Stream

Des soldats ukrainiens (Getty Images)

Le barrage Nova Kakhovka, situé dans le sud de l’Ukraine, a été détruit en début de semaine, provoquant de vastes inondations et forçant des milliers de personnes à fuir. Selon les services de sécurité ukrainiens, les forces russes seraient à l’origine de cette catastrophe. Parallèlement, Kiev est soupçonnée d’avoir orchestré le sabotage de Nord Stream, un pipeline stratégique pour l’approvisionnement en gaz de l’Europe. Selon le Service de sécurité ukrainien (SBU), une conversation téléphonique interceptée prouverait l’implication des forces russes dans la destruction du barrage. Celle-ci a été publiée sur la chaîne Telegram du SBU.

On y entend deux hommes, présumés être russes, discuter des conséquences de cette catastrophe. Bien que l’authenticité de cet enregistrement n’ait pas pu être vérifiée indépendamment, les propos tenus dans cette conversation pointent du doigt une unité de sabotage russe. « Ils (les Ukrainiens) ne l’ont pas frappé. C’était notre groupe de sabotage« , déclare l’un des hommes.

Publicité

Cette destruction, loin d’être un accident, aurait donc été un acte délibéré des forces russes. Le but ? Selon le SBU, l’intention était de « faire chanter l’Ukraine en faisant sauter le barrage et en organisant une catastrophe d’origine humaine dans le sud de notre pays ». Cependant, l’ampleur des dégâts a dépassé les prévisions : « Cela ne s’est pas déroulé comme prévu, et (ils ont fait) plus de dégâts que ce qu’ils avaient prévu« , ajoute l’homme dans l’enregistrement.

L’Ukraine aussi accusée

Pendant ce temps, des sources bien informées citées par le quotidien belge De Tijd ont révélé que l’Ukraine est suspectée d’être impliquée dans le sabotage du pipeline Nord Stream en septembre 2022. Selon ces informations, fournies par la CIA aux services de renseignements belges, l’Ukraine aurait joué un rôle crucial dans cette attaque sans précédent sur une infrastructure énergétique européenne.

L’impact du sabotage sur Nord Stream a été significatif. Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Allemagne était fortement dépendante du gaz naturel russe. De plus, plusieurs entreprises énergétiques européennes, dont le français Engie, le néerlandais Gasunie, l’allemand Wintershall, ainsi que le russe Gazprom, avaient investi dans Nord Stream 1. Cet acte de sabotage aurait donc pu mettre en tension l’alliance avec l’Ukraine.

Ces accusations mutuelles de sabotage entre la Russie et l’Ukraine intensifient les tensions dans une région déjà fortement ébranlée par le conflit. Si elles étaient confirmées, ces actions pourraient constituer des crimes de guerre et des actes d’ »écocide », selon le SBU, qui a ouvert une enquête à ce sujet.

3 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    Le dossier Nord Stream se réchauffe. La CIA a officieusement conclu que l’Ukraine avait commis un acte de guerre contre l’Union européenne en faisant sauter Nord Stream.

    Les infos de la CIA sont aussi fiables que les discours de Zelensky, mais qu’est-ce que cette « info » pourrait cacher ? D’abord que les USA n’y sont pour rien ! Là, franchement, on a des doutes. Mais ensuite que l’Ukraine, qui réclame l’aide de l’UE, a saboté un équipement qui approvisionnait l’UE en gaz bon-marché (ça, c’est pas gentil) ! Que va faire Bruxelles ? Circulez, y a rien à voir ou bien sauter sur la perche habilement tendue pour retirer son soutien à l’Ukraine ?
    De toute façon, les carottes sont cuites.

    https://www.dhnet.be/actu/monde/2023/06/10/lukraine-pourrait-avoir-sabote-nord-stream-et-la-belgique-le-sait-YFV7D6UN2VG3DHM6PSXMEYUF6A/

  2. Avatar de Sid
    Sid

    « Bien que l’authenticité de cet enregistrement n’ait pas pu être vérifiée indépendamment »

    Beaucoup sont prêts à croire qu’un gouvernement qui produit des tonnes de clips et vidéos avec l’acteur Zelensky n’est pas capable de produire un entretien téléphonique bidon !

    Pour Nord Stream, les USA essaient désespérément de balancer la patate chaude aux Ukrainiens qui n’ont pas les compétences nécessaires pour exécuter un sabotage aussi compliqué à mettre en œuvre ! Et ça, tout le monde le sait !

    Restent ceux qui ne veulent pas croire qu’un pays qui défend des valeurs comme la Liberté, la Paix et la Démocratie puisse être responsable d’un acte de terrorisme international à l’encontre de pays alliés !
    Ouche, ça fait mal.

    1. Avatar de Phil
      Phil

      Les gens ne sont plus capables de voir la vérité chez nous…. (bien entendu parce que l’on a fait tout pour maitriser leurs petits – ‘grands’ cerveaux !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité