Ces derniers temps, la tension est montée d’un cran en mer de Chine méridionale. Cette zone du globe très riche en ressources naturelles est revendiqué par de nombreux pays asiatiques. Elle est notamment l’une des causes du climat électrique qui existe entre la Chine et Taïwan. Les deux nations se regardent en chien de faïence depuis plusieurs décennies. Pékin estime que l’ancienne île de Formose est un territoire chinois alors que Taipei ne veut pas entendre parler de ce discours.
L’avènement de la crise russo-ukrainienne fait dire à de nombreux experts que l’empire du milieu serait tenter de mener une opération militaire à Taïwan. Face à cette éventualité, les autorités taïwanaise ont décidé de se préparer à toute éventualité. L’île a drastiquement augmenté son budget à la défense et le pays a renforcé son partenariat avec les USA. L’amiral John Aquilino, commandant du Commandement américain pour l’Indo-Pacifique a récemment avertit Xi Jinping que toute tentative de prise de Taïwan par la force se traduirait par des pertes massives de « sang et de trésors » pour la Chine.
Selon le haut gradé américain, la Chine doit prendre exemple sur ce qui se passe entre la Russie et l’Ukraine. « M. Xi devrait apprendre de la bataille en Ukraine qu’il n’y a pas de guerre courte. Si l’armée chinoise recevait l’ordre d’attaquer Taïwan de la part de M. Xi, qui est également président de la Commission militaire centrale, le conflit serait radicalement dévastateur pour son peuple, en termes de sang et de trésor » a déclaré l’amiral John Aquilino qui ajoute qu »il n’est nullement dans l’intérêt de la Chine de déclencher une guerre contre Taïwan car cela provoquerait l’effondrement de son économie.
Laisser un commentaire