L’actuel patron de l’Élysée aurait échangé avec son homologue sénégalais il y a quelques jours. En plus de plusieurs autres sujets inscrits à l’ordre du jour, les deux hommes auraient évoqué les dernières manifestations qui ont eu lieu au Sénégal suite à la condamnation d’Ousmane Sonko. Selon une source diplomatique citée par le magazine Jeune Afrique, le président français aurait proposé une porte de sortie à Macky Sall s’il renonçait à faire un troisième mandat.
« Il y a besoin de gens pour incarner la place grandissante de l’Afrique dans le monde, que ce soit au sein de l’ONU, du G20 ou encore pour porter la réforme de l’ordre financier international au-delà du sommet prévu fin juin à Paris, affirme une source diplomatique française citée par JA. Macky Sall sait que le président Macron est disponible pour parler de ces horizons s’il le souhaite », a noté le média. On retient également que, le président français n’aurait pas voulu donner l’impression de vouloir s’ingérer dans les affaires internes du Sénégal.
« Chacun fait ses choix. Quel que soit celui de Macky Sall pour la prochaine présidentielle, nous ne voulons pas qu’il nous soit attribué. Nous ne voulons pas être tenus responsables de décisions qui ne sont pas les nôtres », aurait fait savoir la source française citée par Jeune Afrique. Rappelons qu’au cours de ces derniers jours, des voix se sont élevées de part et d’autres pour se prononcer sur la situation socio-politique dans le pays. À l’issue du Conseil des ministres du mercredi dernier, une enquête a été annoncée dans le but de situation les responsabilités sur les différents cas de violence enregistrés lors de ces manifestations.
Laisser un commentaire