,

Manifestation au Sénégal : Macron aurait fait des propositions à Macky Sall

Photo : REUTERS/Zohra Bensemra

L’actuel patron de l’Élysée aurait échangé avec son homologue sénégalais il y a quelques jours. En plus de plusieurs autres sujets inscrits à l’ordre du jour, les deux hommes auraient évoqué les dernières manifestations qui ont eu lieu au Sénégal suite à la condamnation d’Ousmane Sonko. Selon une source diplomatique citée par le magazine Jeune Afrique, le président français aurait proposé une porte de sortie à Macky Sall s’il renonçait à faire un troisième mandat.

« Il y a besoin de gens pour incarner la place grandissante de l’Afrique dans le monde, que ce soit au sein de l’ONU, du G20 ou encore pour porter la réforme de l’ordre financier international au-delà du sommet prévu fin juin à Paris, affirme une source diplomatique française citée par JA. Macky Sall sait que le président Macron est disponible pour parler de ces horizons s’il le souhaite », a noté le média. On retient également que, le président français n’aurait pas voulu donner l’impression de vouloir s’ingérer dans les affaires internes du Sénégal.

Publicité

« Chacun fait ses choix. Quel que soit celui de Macky Sall pour la prochaine présidentielle, nous ne voulons pas qu’il nous soit attribué. Nous ne voulons pas être tenus responsables de décisions qui ne sont pas les nôtres », aurait fait savoir la source française citée par Jeune Afrique. Rappelons qu’au cours de ces derniers jours, des voix se sont élevées de part et d’autres pour se prononcer sur la situation socio-politique dans le pays. À l’issue du Conseil des ministres du mercredi dernier, une enquête a été annoncée dans le but de situation les responsabilités sur les différents cas de violence enregistrés lors de ces manifestations.

7 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Ce que je ne comprends pas chez les dirigeants africains, lorsque le peuple souverain se lève comme un seul homme pour dire non à l’arbitraire, ils ont quelle légitimité pour aller à l’encontre de cette volonté populaire ???

    La justice est rendue au nom du peuple, et voilà que ce peuple dit dans sa grande majorité, qu’elle ne se reconnait pas dans cette décision de justice. Au lieu d’en prendre acte et d’en tirer les conséquences de droit, on parle d’enquête judiciaire pour chercher quoi ????

    Je crois que les démocraties africaines doivent s s’inspirer du système américain et assurer l’élection des juges de chaque ville où siège un tribunal DIRECTEMENT PAR LE PEUPLE SOUVERAIN.
    La justice est trop précieuse pour en confier l’administration à des acteurs politiques dont nous connaissons souvent leur manque d’éthique et de probité.

    La Cote d’Ivoire et le Bénin, le Togo en Afrique de l’ouest francophone en donne l’exemple tous les jours ; aujourd’hui le Sénégal rejoint cette catégorie de pays de non droit.

    1. Avatar de no-no
      no-no

      Sonagnon le Sénégal n’est pas encore devenu une zone de non-droit. Macky Sall n’a pas encore annoncé qu’il se présente pour un 3ème mandat.
      Arrête de faire des procès d’intention à tout le monde.
      Pourquoi as tu encore fui du Bénin ? Le Bénin serait devenu un Goulag ?

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        On appelle un pays dont la justice est instrumentalisée pour éliminer des adversaires politiques comment ???

        Un pays où les manifestions publiques sont réprimées dans le sang est un pays où règne la tyrannie, et c’est un pays de non droit, je suis désolé de vous le rappeler.

        Pour ce qui me concerne, je ne vis plus au Bénin depuis bientôt 13 ans, non pas pour des raisons politiques, puisque j’y retourne très souvent pour raisons familiales.

        1. Avatar de no-no
          no-no

          Lis ou relis Machiavel. Tout y est.
          J’ai rien d’autre à rajouter.

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Je peux vous conseiller de meilleurs lectures, Machiavel n’est pas une référence en matière de démocratie et de liberté publique. Et c’est de ça qu’il s’agit ici.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il faut libérer immédiatement le franc CFA. C’est seulement de cette façon là que nous saurons si tel ou tel est sincère ou pas. Le reste, c’est juste de la distraction.

    1. Avatar de no-no
      no-no

      Remplacé le CFA par quoi ?
      Par le rouble ou le yen ?
      ou bien par le Franc béninois yéyinon ?
      ou alors par tes casques usagés covidés-19 que tu vas récupérer à la déchetterie d’Aulnay-Sous-Bois et à celle de Villepinte dans le 93.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité